L'essentiel de la proposition de loi
La proposition de loi a pour objet la suppression de l’irresponsabilité pénale en raison d’une abolition du discernement (art. 122-1 du code pénal) dans les cas où la faute de l’auteur est à l’origine de son état d’irresponsabilité.
Le texte précise que seule l’exposition contrainte aux effets d’une substance psychoactive peut être constitutive d’une abolition du discernement. En conséquence, la consommation de drogues dont l'effet serait connu de l'auteur empêcherait toute irresponsabilité pénale.
Les autres articles de la proposition de loi concernent l’expertise psychiatrique et psychologique en matière pénale dans la phase pré ou post-sentencielle. Une expertise mandatée afin de déterminer le discernement d’une personne devra nécessairement être conduite dans un délai de deux mois après son placement en détention.
Le texte vise à mieux encadrer la possibilité pour les parties de solliciter un complément d’expertise pénale ou une contre-expertise pénale au moment de l’ouverture de l’instruction. Il renforce les obligations déontologiques des experts. Tout expert psychiatre ou psychologue devra transmettre une déclaration d’intérêt au premier président de la cour d’appel.
Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.
Sources
-
Sénat :
Dossier législatif : causes de l'irresponsabilité pénale et aux conditions de réalisation de l'expertise psychiatrique en matière pénale -
Sénat :
L'essentiel sur la proposition de loi relative à l'irresponsabilité pénale et aux conditions de réalisation de l'expertise psychiatrique en matière pénale