Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ?
Les 2 minutes citoyennes - Podcast - N° 128
Temps de lecture 3 minutes 1 seconde
« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ?
Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site vie-publique.fr et je vais vous expliquer en quoi consiste la dissuasion nucléaire
La dissuasion nucléaire est une doctrine défensive qui se fonde sur la capacité d'un pays à infliger des dommages inacceptables à un adversaire qui voudrait l'attaquer. La dissuasion nucléaire repose sur la possession de l'arme nucléaire mais aussi sur la capacité à l'utiliser par différents moyens.
Revenons sur les origines du concept de dissuasion ?
Historiquement, la dissuasion militaire a toujours existé. Elle consiste à susciter la crainte d’une
réponse militaire en cas de transgression d’un accord ou d’une règle. La dissuasion nucléaire en est une déclinaison. Elle se distingue toutefois par le pouvoir dévastateur de l’arme nucléaire et sa
capacité à infliger des dommages tels à l’adversaire que les coûts d’une agression militaire excédent les bénéfices.
La dissuasion conçue comme un équilibre de la terreur a prévalu pendant la Guerre froide, qui a
opposé les États-Unis et l’URSS, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Le risque de destruction mutuelle a toutefois pu contribuer à éviter une
confrontation directe entre les deux blocs, occidental et de l’Est.
Qu’est-ce qui rend la dissuasion efficace ?
La dissuasion nucléaire ne fonctionne efficacement que si un État dispose des moyens de se servir de l’arme nucléaire. Il existe trois types de vecteurs nucléaires, c’est-à-dire de moyens de transport de l’arme nucléaire jusqu’au lieu d’explosion, il s’agit :
- De l'aviation ;
- Des missiles balistiques sol-sol ;
- Ou des sous-marins.
De quels vecteurs dispose la France ?
Depuis 1996 et le démantèlement des lanceurs de missiles installés sur le plateau d’Albion dans le sud de la France, la force de dissuasion nucléaire française repose sur deux modes de lancement :
l’aviation et le sous-marin nucléaire.
La Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’espace disposent des moyens aériens et navales
suivants :
- d’une part quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins regroupés au sein de la force
océanique nucléaire stratégique ; - d’autre part des avions Rafale regroupés au sein des forces aériennes stratégiques.
Les Rafale du porte-avions Charles de Gaulle, regroupés au sein de la force aéronavale, peuvent également conduire la mission de dissuasion.