La formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d'éducation, en deuxième année d'IUFM

Remis le : 1er janvier 2001

Auteur(s) : Michel Bornancin

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

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Le rapport traite tout d'abord du cadre et et de la conception de la formation professionnelle destinée aux stagiaires en deuxième année à l'IUFM - puis, dans une deuxième partie, le rapport soumet ses propositions - sont finalement abordés les contenus de formation initiale des fonctionnaires stagiaires et des professeurs du second degré.


 

Lettre de mission
 
 Liste des membres du groupe de travail
 
 Introduction
 
 Cadre et conception de la formation professionnelle destinée aux stagiaires en 2ème année à l'IUFM
 - Quel cadre et quelle conception ?
 - Quel parcours de formation pour le stagiaire ?
 
 Propositions
 - Principes
 - Idées directrices
 - Priorités
 - Mesures
 
 Les contenus de la formation initiale des fonctionnaires stagiaires
 - la formation du spécialiste des apprentissages scolaires
 - la formation du fonctionnaire du service public de l'Éducation nationale
 - la formation de l'éducateur à la citoyenneté
 
 Conclusion
 
 La formation des professeurs des écoles
 - Objectifs, principes, mise en oeuvre
 - Une formation à dominante(s)
 
 La formation des professeurs du second degré (PLC, PLP2), des CPE
 - Objectifs, principes, mise en oeuvre
 - La dimension artistique de la formation
 
 Documents d'accompagnement, en annexe
 - La formation à la maîtrise de la langue
 - La documentation
 - la formation initiale des enseignants et les TIC
 - Liste des personnes auditionnées

 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 62 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale