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L'orientation actuelle de la recherche et de l'enseignement universitaires a contribué à l'élaboration de nouveaux programmes scientifiques (biologie, géologie, sciences de la vie et de la terre) pour l'enseignement secondaire. Le présent rapport étudie les modalités d'accès au savoir, se propose d'éduquer les élèves aux responsabilités individuelle et collective en donnant notamment une part importante à l'éducation civique et à la culture scientifique. Pour ce faire, il estime nécessaire d'articuler instruction et éducation, de faire acquérir aux élèves une culture argumentative, de former les professeurs au pilotage des actions éducatives, d'aménager l'épreuve professionnelle des concours de recrutement et de renforcer la culture scientifique.
I. Exercer les élèves au savoir
1. L'orientation actuelle de la recherche et de l'enseignement universitaire
2. Une culture biologique et écologique pour le citoyen
3. Une conception évolutive des programmes de l'enseignement secondaire
4. Des modalités d'accès au savoir
II. Eduquer aux responsabilités individuelle et collective
1. La situation institutionnelle relative à l'éducation civique
2. Culture scientifique et enjeux des sciences de la vie et de la Terre dans la société
III. Vues prospectives et recommandations
1. Articuler instruction et éducation
2. Faire acquérir une culture argumentative
3. Former les professeurs au pilotage des actions éducatives
4. Aménager l'épreuve professionnelle des concours de recrutement
5. Renforcer la culture scientifique indispensable
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 22 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la recherche