Du baccalauréat professionnel aux sections de technicien supérieur : évaluation des modes d'accès et des dispositifs mis en place : voies nouvelles à explorer

Remis le : 1er février 2002

Auteur(s) : Brigitte Doriath ; Didier Prat

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation nationale

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Le rapport rappelle le haut niveau de qualification professionnelle obtenu dans un secteur déterminé par le baccalauréat professionnel. Il analyse les différents parcours scolaires des bacheliers professionnels, leur demande de poursuite d'études, les diverses stratégies académiques et les motivations des établissements. Il évalue les dispositifs d'admission dans les sections de technicien supérieur (admission directe, classes de mise à niveau, groupes d'adaptation...), les formations hors statut scolaire (apprentissage, formation continue, validation des acquis de l'expérience) et fait le bilan des résultats obtenus. Il émet des propositions pour les orientations au niveau national, la mise en place de conditions favorables au niveau académique et l'organisation pédagogique au niveau des établissements.

 
 

 INTRODUCTION
 Le cadrage institutionnel
 Les finalités du baccalauréat professionnel
 Les finalités du brevet de technicien supérieur
 Les orientations nationales
 La délimitation du thème
 La démarche suivie
 Une enquête exhaustive
 Une analyse approfondie dans six académies
 Une étude documentaire complémentaire
 
 LE CONTEXTE
 Les bacheliers professionnels
 Le parcours scolaire antérieur
 La formation professionnelle
 L'origine sociale
 La demande de poursuite d'études des bacheliers professionnels
 Quelle pression réelle pour une poursuite d'études ?
 Les facteurs d'une pression relativement modeste
 La demande est liée à des motivations de différentes natures
 Des stratégies académiques émergentes
 Une situation ambiguë
 Des réponses diverses
 L'apparente diversité des parcours
 Des modalités variées
 La rareté d'une offre spécifique
 Des établissements aux motivations diverses
 La poursuite effective d'études en STS
 
 L'EVALUATION
 L'évaluation hors dispositifs spécifiques
 Le doublement en terminale technologique
 L'admission directe dans une section sans dispositif adapté
 L'évaluation des dispositifs spécifiques
 Les classes de mise à niveau
 Les sections dédiées aux bacheliers professionnels
 Les groupes d'adaptation en ST 26
 Les formations hors statut scolaire
 L'apprentissage
 La formation continue
 La validation des acquis de l'expérience
 Un bilan mitigé
 Une efficacité qui reste à prouver
 Hors dispositif spécifique : le désarroi des élèves
 Les cursus en trois ans : inefficaces, risqués et coûteux
 Des dispositifs figés
 Pourtant, des expérimentations à fédérer
 
 PROPOSITIONS
 Au niveau national, les orientations
 Définir un cadrage national
 Procéder par recommandations
 Suivre les mises en oeuvre académiques
 Au niveau académique, la mise en place des conditions favorables
 Assurer l'information des bacheliers
 Construire une offre diversifiée et cohérente
 Imposer le projet comme préalable à la création de tout dispositif
 Accorder les moyens suffisants
 Exiger le suivi
 Au niveau de l'établissement, l'organisation pédagogique
 Définir la modalité
 Adapter les parcours
 Identifier le public visé en termes de niveau et de spécialité
 Maintenir la dynamique
 
 CONCLUSION
 Le rôle de la première d'adaptation
 Le positionnement respectif des voies technologique et professionnelle
 Les discours sur le lycée professionnel
 
 ANNEXES
 Annexe 1 : Protocole général
 Annexe 2 : Enquête exhaustive, les données académiques
 Annexe 3 : Enquête exhaustive, les dispositifs spécifiques

 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 50 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation nationale