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Le rapport rappelle le haut niveau de qualification professionnelle obtenu dans un secteur déterminé par le baccalauréat professionnel. Il analyse les différents parcours scolaires des bacheliers professionnels, leur demande de poursuite d'études, les diverses stratégies académiques et les motivations des établissements. Il évalue les dispositifs d'admission dans les sections de technicien supérieur (admission directe, classes de mise à niveau, groupes d'adaptation...), les formations hors statut scolaire (apprentissage, formation continue, validation des acquis de l'expérience) et fait le bilan des résultats obtenus. Il émet des propositions pour les orientations au niveau national, la mise en place de conditions favorables au niveau académique et l'organisation pédagogique au niveau des établissements.
INTRODUCTION
Le cadrage institutionnel
Les finalités du baccalauréat professionnel
Les finalités du brevet de technicien supérieur
Les orientations nationales
La délimitation du thème
La démarche suivie
Une enquête exhaustive
Une analyse approfondie dans six académies
Une étude documentaire complémentaire
LE CONTEXTE
Les bacheliers professionnels
Le parcours scolaire antérieur
La formation professionnelle
L'origine sociale
La demande de poursuite d'études des bacheliers professionnels
Quelle pression réelle pour une poursuite d'études ?
Les facteurs d'une pression relativement modeste
La demande est liée à des motivations de différentes natures
Des stratégies académiques émergentes
Une situation ambiguë
Des réponses diverses
L'apparente diversité des parcours
Des modalités variées
La rareté d'une offre spécifique
Des établissements aux motivations diverses
La poursuite effective d'études en STS
L'EVALUATION
L'évaluation hors dispositifs spécifiques
Le doublement en terminale technologique
L'admission directe dans une section sans dispositif adapté
L'évaluation des dispositifs spécifiques
Les classes de mise à niveau
Les sections dédiées aux bacheliers professionnels
Les groupes d'adaptation en ST 26
Les formations hors statut scolaire
L'apprentissage
La formation continue
La validation des acquis de l'expérience
Un bilan mitigé
Une efficacité qui reste à prouver
Hors dispositif spécifique : le désarroi des élèves
Les cursus en trois ans : inefficaces, risqués et coûteux
Des dispositifs figés
Pourtant, des expérimentations à fédérer
PROPOSITIONS
Au niveau national, les orientations
Définir un cadrage national
Procéder par recommandations
Suivre les mises en oeuvre académiques
Au niveau académique, la mise en place des conditions favorables
Assurer l'information des bacheliers
Construire une offre diversifiée et cohérente
Imposer le projet comme préalable à la création de tout dispositif
Accorder les moyens suffisants
Exiger le suivi
Au niveau de l'établissement, l'organisation pédagogique
Définir la modalité
Adapter les parcours
Identifier le public visé en termes de niveau et de spécialité
Maintenir la dynamique
CONCLUSION
Le rôle de la première d'adaptation
Le positionnement respectif des voies technologique et professionnelle
Les discours sur le lycée professionnel
ANNEXES
Annexe 1 : Protocole général
Annexe 2 : Enquête exhaustive, les données académiques
Annexe 3 : Enquête exhaustive, les dispositifs spécifiques
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 50 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation nationale