L'évaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée - Rêves et réalités de l'orientation

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

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Date de remise :

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Présentation

Le rapport de Maryse Hénoque et André Legrand retrace les politiques publiques concernant l'orientation, les divergences entre objectifs et résultats et les lacunes qui subsistent sur la connaissance des processus d'orientation. Les auteurs soulignent la nécessité de gérer la contradiction entre les deux objectifs indissociables de l'orientation : gestion des flux", compte tenu des évolutions des besoins économiques et sociaux, et "construction progressive d'un projet individuel de l'élève". On trouvera en fin de rapport l'avis du HCEE, dans lequel ce dernier constate que, dans une large mesure, l'orientation concentre les critiques sur le système éducatif. La clarification des objectifs et des enjeux de l'orientation est, pour le Haut conseil, l'étape indispensable pour préciser les missions des instances et des personnels de l'orientation."

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 93 pages

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