Rapport annuel 2018 de l'Autorité environnementale

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

L’année 2018 a été marquée par beaucoup de mauvaises nouvelles pour l’avenir du monde vivant : le rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) d’octobre 2018, l’érosion de la biodiversité mondiale, la polémique sur le glyphosate.
L’Ae a régulièrement relevé, notamment dans ses rapports annuels précédents, une prise en compte très insuffisante des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique dans la plupart des dossiers, notamment d’infrastructures routières.
L’année 2018 n’a pas fait exception sur ce point. Dans le domaine du bruit, les mesures de protection restent trop souvent définies a minima, selon une interprétation erronée de la réglementation. La prise en compte de la biodiversité reste insuffisamment ambitieuse pour ralentir son érosion et la perte d’espaces naturels. Les plans d’actions nitrates,au vu du sixième plan national et des dix plans régionaux qui le complètent, ne démontrent pas en quoi ils sont susceptibles de réduire les concentrations dans les eaux souterraines et superficielles. 
 

Revenir à la navigation

Sommaire

Compétences et missions

- Membres de l’Ae

- Méthode et fonctionnement interne

- Saisines 2018

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 66 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire

Revenir à la navigation