La France et les évaluations internationales

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

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Présentation

Comment évaluer la façon dont le système éducatif français tire parti des enquêtes internationales sur les acquis des élèves ? Quelle est l'implication de la France dans la conduite de ces enquêtes ? Le rapport de Norberto Bottani et Pierre Vrignaud présenté au HCEE propose tout d'abord un historique de ces évaluations. Il apparaît que la France, jusqu'à la fin des années 1980, n'a pas joué un rôle moteur dans la conduite et le suivi de ces enquêtes, apparues il y a 40 ans. Ce n'est que dans les années 1990 que la France, notamment sous la responsabilité de la Direction de l'évaluation et la prospective (DEP) va y participer de façon plus active et systématique. Le rapport déplore cependant que ces enquêtes ne soient pas plus largement connues des milieux enseignants et que la France ne prenne pas suffisamment la mesure de l'importance de celles-ci. On trouve parmi les recommandations formulées dans le rapport la mise en place d'un dispositif spécialisé dans la programmation, le suivi et l'exploitation de ces enquêtes, une meilleure visibilité auprès des enseignants ainsi que la volonté de développer le partenariat européen.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 168 pages

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