Quelles ressources technologiques pour renouveler les pédagogies de la musique ? Présentation critique d'outils

Remis le : 1er janvier 2001

Auteur(s) : Anne Veitl

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

En France, dans le domaine de l'enseignement musical, la question des apports des technologies dites nouvelles" a commencé à devenir un enjeu à partir des années 1970. Depuis, divers outils ont été mis au point, d'abord grâce à l'électronique et l'électroacoustique, puis à l'informatique (logiciels et matériels) et, plus récemment, grâce au "multimédia". Les différents secteurs de l'enseignement musical sont concernés : le système spécialisé (écoles de musique, conservatoires), les établissements relevant de l'Education Nationale et le monde associatif. Ce rapport présente les voies actuelles de recherche et de développement d'outils et donne des perspectives d'avenir pour la réorganisation de l'enseignement musical et l'éducation de la créativité."

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 128 pages
  • Édité par : Ministère de la culture