Comité national d’orientation et d’évaluation - Rapport annuel 2020

Auteur(s) moral(aux) : Agence nationale de la cohésion des territoires

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Présentation

Au travers de ce premier rapport d’évaluation, le Comité national d’Évaluation et d’Orientation des Cités éducatives (CNOE) contribue à mieux expliquer la "démarche cité éducative", ses ambitions, son cheminement, ses perspectives. Ce rapport inaugural de CNOE est un premier bilan d'étape permettant de donner de la visibilité au programme, de promouvoir la démarche des Cités éducatives, de souligner les premiers acquis mais aussi les points de vigilance qui peuvent être identifiés dans cette phase de lancement. 

 

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Sommaire

PREAMBULE

GENESE DU PROJET

INTERET ET LIMITES DE CE RAPPORT

NOS RECOMMANDATIONS

1. LES CITES EDUCATIVES : UNE DEMARCHE ORIGINALE

1.1. ENJEUX ET PRINCIPES CLES
1.1.1. Une démarche globale de 0 à 25 ans, articulant l’ensemble des temps éducatifs
1.1.2. Une démarche expérimentale visant la labélisation de territoires à haute valeur éducative

1.2. LES LEVIERS DE LA POLITIQUE DES CITES EDUCATIVES
1.2.1. Textes règlementaires, de cadrage et de guidage 
1.2.2. Le renforcement des partenariats institutionnels
1.2.3. Mise à disposition de moyens humains et financiers
1.2.4. La Cité éducative : laboratoire des politiques publiques ?

1.3. PRINCIPALES ETAPES DU LANCEMENT DE LA DEMARCHE
1.3.1. Déclaration de candidature et choix des sites (labellisation) (d’avril à juillet 2019)
1.3.2. Elaboration et validation des programmes d’action (de septembre à décembre 2019)
1.3.3. Signature des conventions (de mars à décembre 2020) et lancement du programme d’action
1.3.4. Elaboration des protocoles d’évaluation (de mars à juillet 2020) 
1.3.5. Premières revues de projet (d’octobre à décembre 2020)
1.3.6. Nouvelle vague de labellisation en 2021 

2. LE PILOTAGE ET LA GOUVERNANCE DES CITES EDUCATIVES 

2.1. LE PILOTAGE NATIONAL DU PROGRAMME
2.1.1. La coordination nationale 
2.1.2. Constitution d’un réseau de partenaires institutionnels 
2.1.3. Animation du réseau
2.1.4. Le Comité national d’Orientation et d’Evaluation (CNOE)

2.2. GOUVERNANCE ET PILOTAGE TERRITORIAL 
Il s’agit de modes de gouvernance et pilotage inédits, puisque tripartites et encore en cours de construction. 
2.2.1. Niveau méso
2.2.2. Le niveau opérationnel de la Cité éducative

2.3. EVALUATION ET REVUES DE PROJET
2.3.1. Analyse des protocoles locaux de suivi et d’évaluation de l’INJEP
2.3.2. Modalités de mise en place de la revue de projet

3. PREMIERS ELEMENTS DE BILAN

3.1. CARTOGRAPHIE DES ACTEURS 

3.2. MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION

3.3. IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE 
3.3.1. L’enquête post confinement
3.3.2. Quel bilan 6 mois après l’avis du CNOE ?
 

3.4. ANALYSE BUDGETAIRE ET FINANCIERE

4. CONCLUSION 

ANNEXES 

Annexe 1 : convention cadre
Annexe 2 : Présentation des feuilles de route des GP et initiatives
Annexe 3 : Liste des membres du CNOE
Annexe 4 : Avis du CNOE
Annexe 5 : Lettre de mission du Chef de Projet opérationnel
Annexe 6 : Rapport de l’INJEP : analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des Cités éducatives
Annexe 7 : Rapport synthétique des revues de Projet 2020 – ANCT

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 48 pages

Édité par : Agence nationale de la cohésion des territoires

Collection :

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