État des lieux des métiers de l’animation dans le secteur périscolaire et enjeux en matière de continuité éducative

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

La mission a choisi d’aborder le thème de la continuité éducative et de proposer des préconisations sous le triple aspect des ressources humaines, du modèle économique et de la continuité entre l’école et les temps péri et extrascolaires.

D’un point de vue méthodologique, les travaux se sont appuyés sur des documents fournis par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et également sur de nombreux entretiens conduits avec des acteurs nationaux, mais aussi de la région Pays de la Loire qui présentait les spécificités de trois territoires différents : un secteur rural, un environnement urbain et une zone à forte attractivité touristique. Ce choix vise à proposer une analyse plus approfondie des spécificités des temps périscolaires pour lesquels l’ensemble des personnes auditionnées ont pu affirmer et justifier qu’ils présentaient des conditions et exigences particulières peu comparables à celles des temps extra-scolaires. Ce constat est notamment renforcé en matière de compétences, de qualifications et plus précisément quant au positionnement du BAFA. En complément, la mission a pu identifier qu’en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la priorité affichée par les acteurs éducatifs portait principalement sur les conditions de mise en oeuvre des stratégies de continuité éducative et des complémentarités entre l’école et les opérateurs des temps périscolaires.

Considérant ces arguments, la mission a fait le choix d’intégrer la thématique des métiers et des qualifications de l’animation dans les temps extrascolaires dans la deuxième phase de ces travaux qui fera l’objet d’un rendu spécifique à l’automne prochain.

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Sommaire

SYNTHÈSE
Liste des recommandations
Introduction

1. Les ressources humaines, un enjeu de réussite et de pérennité des accueils périscolaires

1.1. Un périmètre d’emploi variable
1.1.1. Des métiers peu identifiés et mal définis
1.1.2. Des emplois souvent précaires
1.1.3. Des métiers en mal de reconnaissance
1.1.4. Un pilotage confus sans réelle coordination

1.2. La formation et les qualifications
1.2.1. Un besoin de professionnalisation affirmé
1.2.2. Des diplômes professionnels nombreux, mais peu accessibles
1.2.3. La formation tout au long de la vie

2. Les modèles économiques des accueils périscolaires

2.1. Un poids économique et des modalités d’organisation difficiles à évaluer
2.2. Une grande diversité d’organisation
2.2.1. Les différentes collectivités locales et leur difficile coordination
2.2.2. Gestion en régie ou délégation : un choix technique mais aussi politique
2.2.3. Le conventionnement entre la collectivité et l’association organisatrice

2.3. Un financement majoritairement à la charge des familles et des collectivités

2.4. Des dispositifs incitatifs nombreux, fréquemment modifiés mais rarement évalués

2.5. Le rôle des CAF

3. Les incertitudes de la continuité éducative

3.1. Au-delà de la terminologie, des difficultés de fond

3.2. Entre le scolaire et le périscolaire : de l’indifférence à la méfiance
3.2.1. Les différences de statut et le manque de reconnaissance
3.2.2. Les faiblesses de l’interconnaissance
3.2.3. La coordination : quand ? comment ?

3.3. Continuité éducative et contrôle des accueils collectifs de mineurs

3.4. La complémentarité éducative est nécessaire et au bénéfice de la réussite des élèves
3.4.1. Les objectifs et les missions de l’enseignement scolaire
3.4.2. Après la crise sanitaire, des opportunités à saisir

Conclusion

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 36 pages

Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Collection :

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