Rapport annuel du Conseil d'évaluation de l'école – Campagne d'évaluation des établissements 2020-2021 – Février 2022

Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'Evaluation de l'Ecole

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Présentation

Ce premier rapport national de cette première campagne d’évaluation repose sur l’analyse par le Conseil d’évaluation des écoles (CEE) de rapports d’évaluation d’établissements, des 30 bilans annuels réalisés par les académies et des comptes rendus des 39 visites des correspondants académiques (COAC) de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse (IGÉSR) dans des établissements évalués. Ce rapport bénéficie aussi des apports des consultations menées avec les organisations représentatives de l’ensemble des parties prenantes et représentants des personnels (syndicats des personnels de l’éducation, fédérations de parents d’élèves, associations de collectivités territoriales).

La première partie de ce rapport rappelle brièvement les principaux éléments du cadre d’évaluation des établissements défini par le CEE, présente le bilan quantitatif de la campagne d’évaluation 2020-2021 et évoque plusieurs perspectives pour l’année scolaire 2021-2022.
La deuxième partie analyse les conditions qui font de l’évaluation des établissements un levier structurant et stratégique pour l’amélioration du service public d’éducation, par ses effets sur les établissements eux-mêmes (leurs actions, leur dynamique) et sur la conception et le pilotage des politiques académiques.
La troisième partie présente un premier bilan des contenus qui émergent des évaluations, globalement et à travers quelques thématiques : l’éducation au développement durable, la lutte contre le harcèlement, la place du numérique et l’ouverture européenne et internationale.

Le CEE émet quatre séries de recommandations portant sur :

  • l’organisation de l’évaluation, la formation et l’accompagnement des équipes ;
  • le renforcement de la démarche évaluative dans les établissements ;
  • l’accompagnement des établissements par les académies avant, pendant et après l’évaluation ;
  • les thématiques fondamentales correspondant aux missions de l’École.
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Sommaire

RECOMMANDATIONS 2020-2021
INTRODUCTION

L’évaluation des établissements en France : finalités, méthodes et mise en oeuvre dans les académies

1.1 Finalités et méthode de l’évaluation des établissements
Finalités de l’évaluation des établissements
Méthode de l’évaluation des établissements
Une démarche inédite d’évaluation d’un service public

1.2 Mise en oeuvre par les académies de l’évaluation des établissements
Un bilan quantitatif très encourageant
2021-2022 : un déploiement de l’évaluation qui s’amplifie
Un engagement collectif sans précédent à saluer dans une période contrainte par la pandémie

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

L’évaluation des établissements : un levier structurant et stratégique pour l’amélioration du service public d’éducation et de la vie dans l’établissement

2.1 Un processus d’évaluation au service de l’établissement, qui doit se l’approprier
Renforcer la capacité de chaque établissement à mieux se connaître et à identifier les effets de son organisation et des choix et actions qu’il a décidés et mis en oeuvre
Engager l’établissement dans une dynamique collective formalisée par un projet d’établissement
RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES ÉTABLISSEMENTS ET DES ÉVALUATEURS

2.2 Une évaluation qui engage l’ensemble de l’académie et la collectivité de rattachement
Renforcer la capacité d’accompagnement des établissements par l’académie
Développer les rapports avec la collectivité de rattachement en matière d’évaluation des établissements
RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES ACADÉMIES

Ce que l’évaluation nous apprend des établissements au travers de quelques thématiques

3.1 Quelques invariants observés dans les rapports d’évaluation

3.2 Quelques thématiques observées de plus près
Éducation au développement durable
Lutte contre le harcèlement
Place du numérique
Ouverture européenne et internationale

RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES ÉTABLISSEMENTS

CONCLUSION

Membres du Conseil d’évaluation de l’École
Liste des acronymes et des abréviations utilisés

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 48 pages

Édité par : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Collection :

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