Rapport d'activité 2021 du médiateur national de l'énergie - Accompagner et protéger les consommateurs

Auteur(s) moral(aux) : Médiateur national de l'Énergie

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Présentation

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante créée par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l’électricité. Il a deux missions légales : participer à l’information des consommateurs sur leurs droits et proposer des solutions aux litiges.

En 15 ans, les services du médiateur national de l’énergie ont ainsi informé plus de 21 millions de consommateurs d’énergie sur leurs droits et sur les démarches qu’ils doivent accomplir ; ils ont également émis plus de 46 000 recommandations de solutions amiables, qui ont été suivies par les entreprises concernées dans plus de 90 % des cas.

L’année 2021 s’est traduite par une forte augmentation de son activité avec 30 626 litiges enregistrés (hausse de 13 % par rapport à 2020). 

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Sommaire

01 Contexte de l’année 2021

02 L’information au cœur des missions du médiateur

03 La médiation agit pour protéger les consommateurs

04 Des moyens humains à renforcer

05 Propositions du médiateur pour améliorer les pratiques du marché

06 Chiffres clés 2021

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 67 pages

Édité par : Médiateur national de l’énergie

Collection :

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