Rapport d'activité 2021 du médiateur national de l'énergie - Accompagner et protéger les consommateurs
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Présentation
Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante créée par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l’électricité. Il a deux missions légales : participer à l’information des consommateurs sur leurs droits et proposer des solutions aux litiges.
En 15 ans, les services du médiateur national de l’énergie ont ainsi informé plus de 21 millions de consommateurs d’énergie sur leurs droits et sur les démarches qu’ils doivent accomplir ; ils ont également émis plus de 46 000 recommandations de solutions amiables, qui ont été suivies par les entreprises concernées dans plus de 90 % des cas.
L’année 2021 s’est traduite par une forte augmentation de son activité avec 30 626 litiges enregistrés (hausse de 13 % par rapport à 2020).
Sommaire
01 Contexte de l’année 2021
02 L’information au cœur des missions du médiateur
03 La médiation agit pour protéger les consommateurs
04 Des moyens humains à renforcer
05 Propositions du médiateur pour améliorer les pratiques du marché
06 Chiffres clés 2021
Fiche technique
Type de document : Rapport d'activité
Pagination : 67 pages
Édité par : Médiateur national de l’énergie
Collection :