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Ce rapport est organisé en trois parties avec en premier lieu le rappel des constats autour de ce qui constitue les inégalités dans les parcours scolaires, universitaires et professionnels, les discriminations dans l’accès à l’emploi et le poids de l’environnement social dans le choix des parcours (orientation/emploi). La deuxième partie présente les actions et initiatives mises en oeuvre dans les territoires pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dans les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. Pour finir, la troisième partie présente 33 recommandations pour lutter contre l’orientation genrée.
AVANT-PROPOS
PRÉAMBULE
PARTIE I - LES CONSTATS : LES INEGALITES D’ACCES AUX FILIERES ET AUX METIERS S’ACCENTUENT POUR LES FILLES DES MILIEUX POPULAIRES
1.1 - Des inégalités dans les parcours scolaires / universitaires / professionnels
1.2 - Des discriminations dans l’accès à l’emploi
1.3 - Le poids de l’environnement social et familial dans le choix des parcours (orientation / emploi)
PARTIE II - LES ACTIONS FAVORISANT L’EGALITE ET LA MIXITE DANS LES PARCOURS D’ORIENTATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE
2.1 - Les politiques publiques d’orientation visant à sensibiliser les filles aux filières et aux métiers à dominante masculine
2.2 - Les initiatives du monde associatif
2.3 - Les initiatives du monde économique (Entreprises, syndicats)
PARTIE III - LES RECOMMANDATIONS
3.1 - « Graver dans le marbre » la question de l’égalité dans les politiques publiques en s’assurant de son effectivité
3.2 - Renforcer la mise en oeuvre des actions de sensibilisation et d’information sur l’égalité entre les filles et les garçons
3.3 - Favoriser la rencontre entre les filles et les entreprises
3.4 - Apporter un soutien financier et logistique
ANNEXES
GLOSSAIRE
LISTE DES RECOMMANDATIONS
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 51 pages
- Édité par : Conseil d'orientation des politiques de jeunesse