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Le rapport présente un état des lieux des effectifs des personnels de direction de l’enseignement technique agricole public et de leur évolution, analyse l’attractivité de ces fonctions et les effets de la réforme statutaire de 2019. Il propose un plan d’action pour renforcer et stabiliser les équipes de direction.
Les constats sur la situation des personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) dépassent les problèmes statutaires de ces personnels. Ils soulèvent des questions sur l’avenir de l’enseignement agricole, sa reconnaissance et sa place par rapport aux autres missions et services du ministère.
Le plan d’action proposé par la mission comprend plusieurs volets dont la mise en œuvre conjuguée peut permettre d’améliorer de façon significative la situation des personnels de direction des EPLEFPA et donc l’attractivité de ces fonctions. Les mesures recommandées touchent principalement à la préparation aux métiers, la gestion des carrières, la rémunération et le statut d’emploi.
RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
1. PERIMETRE, ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA MISSION
1.1. Un périmètre resserré sur les directeurs adjoints et directeurs de CFA-CFPPA
1.2. Un contexte marqué par la baisse du nombre de candidats
1.3. La nécessité de se doter d’un système opérationnel d’information et de gestion
2. L’EVOLUTION STATUTAIRE DES EMPLOIS DE DIRECTION
2.1. Le régime applicable avant 2019
2.1.1. L’inscription préalable sur une liste d’aptitude
2.1.2. Un statut d’emploi avec détachement à durée limitée
2.2. Les caractéristiques de la réforme de 2019
2.2.1. Un nouveau statut destiné à regrouper l’ensemble des emplois d’encadrement de l’enseignement agricole
2.2.2. Un nombre d’emplois hors statut important
2.2.3. Un nouveau mode de recrutement : suppression de la liste d’aptitude
2.2.4. Une revalorisation indiciaire et indemnitaire sensible
3. LES EFFECTIFS ET LE RECRUTEMENT
3.1. L’évolution des effectifs
3.1.1. Une majorité d’enseignants et de CPE
3.1.2. De plus en plus de candidats venant de l’Education nationale
3.1.3. Une population qui se féminise sur les postes d’adjoint
3.1.4. Un nombre conséquent d’agents faisant fonction
3.1.5. De plus en plus de contractuels
3.2. La nouvelle répartition des rôles dans le recrutement : le rôle renforcé des DRAAF
3.3. Les difficultés de sélection des candidats
3.4. Un dispositif de découverte du métier peu utilisé
4. LA MOBILITE ET LES DEBOUCHES DE CARRIERE
4.1. La durée de détachement
4.2. Les mouvements inter et intra régionaux
4.3. La fin de détachement et le manque de débouchés de fin de carrière
4.3.1. La gestion stricte des fins de détachement
4.3.2. Des débouchés de carrière trop limités
5. LES ATTENTES DES DIRECTEURS
5.1. Un besoin accru d’accompagnement et de préparation à la prise de fonction
5.2. Les difficultés particulières d’exercice de la fonction de directeur adjoint en charge de la formation initiale scolaire
5.3. Le besoin de reconnaissance des directeurs adjoints en charge de la formation continue et de l’apprentissage
5.4. La situation défavorable des directeurs contractuels
6. LES PRINCIPAUX AXES DU PLAN D’ACTION POUR RENFORCER ET STABILISER LES FONCTIONS DE DIRECTION EN EPLEFPA
6.1. Améliorer l’information, la préparation aux métiers et l’appui aux directeurs en poste
6.2. Instaurer une procédure de conseil et d’appui au recrutement
6.3. Elargir le périmètre du statut d’emploi et assouplir ses conditions d’accès
6.4. Porter le statut d’emploi au même niveau de rémunération et de considération que les autres emplois de direction du MASA
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Note de cadrage
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 4 : Personnels de direction en EPLEFPA : nombre d’emplois et nombre d’agents sous statut et hors statut
Annexe 5 : Détail du calcul des indemnités de l’ancien statut et du nouveau statut
Annexe 6 : Evolution des effectifs des personnels de direction, répartition par corps
Annexe 7 : Mobilité 2021 et 2022 des directeurs adjoints en charge de la formation initiale scolaire
Annexe 8 : Liste des sigles utilisés
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 61 pages
- Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (285647)