Les Manufactures nationales et leurs musées au XXIe siècle : Penser le rapprochement du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture

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Le présent rapport a été élaboré en tenant compte des nombreuses études relatives aux deux institutions que sont le Mobilier national et la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Il s’est nourri des conclusions des sept groupes de travail conjoints créés entre elles et qui ont dessiné de premières pistes de rapprochement et d’action. Enfin, plus de soixante-dix entretiens ont été réalisés auprès des acteurs des filières des métiers d’art, des arts décoratifs et du design afin de recueillir leur avis. De la somme de ces réflexions il ressort la nécessité de créer un pôle public de soutien aux métiers d’art.

Synthèse

I. Les manufactures nationales : un héritage régalien pour une politique de prestige.

A. Un héritage régalien à l’origine du « luxe à la française ».  
1. Des histoires parallèles.  
2. Les manufactures nationales : la « haute facture » au-delà du luxe.

B. Repenser l’utilité des manufactures publiques au XXIe siècle.  
1. La création d’un pôle public de formation professionnelle.  
2. Un outil commun au service de l’innovation, de la recherche et de la création.  
a. Porter les hybridations dans le champ créatif.  
b. Développer l’innovation et la recherche.  
c. Conserver et transmettre des savoir-faire d’excellence. d. Agir au cœur des territoires et des filières.  
3. La sensibilisation aux métiers d’art.  
4. Repenser le modèle économique.  
5. Repenser la stratégie de mécénat.  
6. Promouvoir la « marque France ».

II. Les collections des manufactures nationales et de leurs musées, source d’inspiration, de connaissance et de rayonnement.

A. Présentation des collections.  
1. Cité de la Céramique – Sèvres.  
2. Cité de la Céramique – Limoges.  
3. Au Mobilier national.

B. Des défis complémentaires.  
1. Des outils communs de gestion et de fonctionnement.  
a. Une offre d’ameublement conjointe entre le Mobilier national et les collections dites de la Manufacture de Sèvres.  
b. Un récolement partagé des œuvres déposées dans les institutions publiques.  
c. Un grand atelier de restauration spécialisé situé à Sèvres.  
2. Améliorer la visibilité et la connaissance des collections auprès de tous les publics.  
a. L’éducation artistique et culturelle aux métiers d’art.  
b. L’accessibilité des collections.  
3. Renforcer l’étude et la connaissance des arts décoratifs.  
a. Développer une politique de recherche sur les arts décoratifs.  
b. Stimuler la politique d’exposition.  
c. Faire du musée de Sèvres un musée de la céramique et des savoir-faire.

III. Une nouvelle architecture pour un pôle public des métiers d’art.

A. Des modes d’association souples.  
1. Un GIP pour les fonctions de formation, de recherche, de développement et de rayonnement.  
2. Des établissements publics associés.

B. La création d’un établissement unique.  
1. Le regroupement des fonctions supports.  
2. Le cadre juridique du futur nouvel établissement.

Conclusion 
Notes de fin

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 72 pages
  • Édité par : Ministère de la Culture