Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d'un parc national

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La mission s'inscrit dans le contexte d'un déclin des zones humides au niveau mondial comme en France (64% des zones humides ont disparu au XXème siècle). Il avait été décidé en 2007 lors du Grenelle de l'environnement, outre le renforcement des protections des milieux humides, de créer un parc national dédié aux zones humides. 

La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) adoptée le 12 janvier 2021 a repris ce projet abandonné en 2012-2013, avec l'objectif de doubler la protection forte des zones humides françaises de métropole et d'en protéger 110 000 ha d'ici 2030. C'est dans ce contexte que le Conseil général de l'environnement et du développement durable propose, dans son rapport de mars 2022, une liste de 18 sites parmi les plus emblématiques des zones humides françaises. 

La présente mission s'inscrit dans cet objectif : à l'issue d'un dialogue mené avec les acteurs des 18 territoires emblématiques de zones humides françaises , ce rapport formule des propositions locales ou nationales afin de renforcer la préservation de ces milieux et d'identifier le ou les territoires pour lesquels une démarche de parc national serait susceptible de répondre aux besoins identifiés.

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 93 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable