L'action du ministère de la culture en direction des habitants des territoires ruraux

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La ministre de la Culture a confié à l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), en février 2024, la mission de dresser un état des lieux actualisé du soutien à la présence culturelle en milieu rural, d’évaluer les besoins et attentes des habitants, élus et acteurs culturels, et de formuler des propositions en vue de l’organisation d’assises nationales de la culture en milieu rural.

Le rapport présente l’état des lieux de l’implantation en ruralité des lieux et dispositifs culturels, les attentes des acteurs du monde rural et enfin des orientations et préconisations. Il est complété par quatre annexes présentant : une cartographie par région de l’implantation des lieux et dispositifs culturels soutenus par le ministère ; la méthodologie suivie ; le sondage CSA ; les propositions émises lors des auditions.

LETTRE DE MISSION 
SYNTHESE
INTRODUCTION
ORGANISATION D'ENSEMBLE DU PRINTEMPS DE LA RURALITE

I. ETAT DES LIEUX DES STRUCTURES ET DISPOSITIFS SOUTENUS PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE EN ZONE RURALE

A. Des lieux culturels largement présents dans les territoires ruraux 
1. Analyse globale
2. Focus sur quelques lieux 
a. La bibliothèque, premier équipement culturel, y compris dans les espaces ruraux
b. Les cinémas, bien présents en zone rurale, mais de plus petite taille. 
c. Les centres culturels de rencontre (CCR) : un label pluridisciplinaire particulièrement adapté aux territoires ruraux 

B. Analyse de la présence des dispositifs culturels 
1. Caractérisation des dispositifs cartographiés et analyse de leur présence dans les territoires ruraux 
2. Le pass Culture, un soutien à la demande culturelle des plus jeunes partout sur le territoire 

C. Une présence culturelle particulièrement contrastée selon les régions
1. Des lieux culturels privilégiés par le public (cinéma, bibliothèque et sites patrimoniaux) inégalement répartis au sein des territoires 
2. Focus sur les régions les plus rurales de France 
a. Bourgogne-Franche-Comté 
b. Bretagne
c. Nouvelle-Aquitaine
d. Pays de la Loire 
e. Centre-Val de Loire
f. Normandie
g. Auvergne-Rhône-Alpes
h. Occitanie 
i. Grand Est 

D. Les actions des établissements publics nationaux particulièrement impliqués dans les territoires ruraux
1. ... par leur forte présence territoriale
a. Le réseau des 99 écoles de l'enseignement supérieur Culture : une présence dans toutes les régions de France métropolitaine et en outre-mer 
b. Le centre des monuments nationaux : une cinquantaine de monuments en zone rurale 
c. L'Institut national de la recherche en archéologie préventive : plus de 2000 chantiers de fouilles en ruralité 
d. Universcience : un lien fort aux musées de culture scientifique, technique et industrielle 
e. Le centre national de la musique : 5 millions d'euros d'aides octroyées à des structures situées en ruralité
f. Le Centre national du livre : en moyenne un tiers d'actions soutenues en ruralité
2. ... par une politique volontariste. 
a. 10 établissements nationaux embarqués par l'EPPGHV pour présenter leurs collections dans les Micro-Folies 
b. Le Centre Pompidou : un ancrage à Metz et un partenariat avec le Musée mobile (MuMo) 
c. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais : près de 14% d'actions en milieu rural en 2023

II. ATTENTES DES ACTEURS DE LA RURALITE

A. Les habitants
1-Trois types de sorties culturelles majeures et beaucoup de consommation culturelle à domicile 
2- Des pratiques artistiques amateurs dispersées et individualisées
3- Une offre culturelle jugée globalement satisfaisante, mais dont l'accès est limité par trois freins majeurs 
4- Des leviers d'amélioration difficiles à identifier

B. Les élus locaux 

C. Les acteurs culturels
1. Les acteurs locaux
2. Le développement des tiers-lieux
3. Les acteurs culturels nationaux 
4. Les associations culturelles
5. Les médias d'information locale en zones rurales, et plus largement en zones isolées ou excentrées

D. Les acteurs socio-professionnels, hors culture 
1. Des réseaux d'acteurs sur lesquels s'appuyer 
a. Les établissements de l'enseignement agricole
b. Les fédérations de l'éducation populaire
c. Les réseaux du tourisme
d. Les parcs naturels régionaux 
e. Les syndicats agricoles 
2. Des attentes plus symboliques que financières

III. ORIENTATIONS ET PRECONISATIONS

A. Trois orientations stratégiques
1 - Faire de la ruralité un axe majeur de la politique culturelle
2 - Développer un imaginaire culturel autour de la ruralité
3 - Valoriser et communiquer sur la richesse de la vie culturelle rurale
a. Mieux valoriser au plan national 
b. Mieux informer les habitants des territoires ruraux 

B. Seize préconisations pour développer la présence culturelle en zone rurale 
1. Impliquer les habitants
Préconisation 1 : mettre en oeuvre un plan en faveur du bénévolat culturel en milieu rural, avec une dimension interministérielle 
Préconisation 2 : développer l'enseignement artistique et la pratique amateur en milieu rural 
2. Favoriser la mobilité 
Préconisation 3 : faciliter l'accès des habitants aux lieux et événements culturels 
Préconisation 4 : développer une application d'information "tout public rural" sur les offres culturelles de proximité
3. Assurer la présence des artistes 
Préconisation 5 : “Erasmus rural” pour les étudiants de l'Enseignement Supérieur Culture 
Préconisation 6 : promouvoir l'installation en milieu rural de jeunes professionnels issus du réseau de l'enseignement supérieur culture dans le cadre de résidences de longue durée
Préconisation 7 : développer la commande publique valorisant la ruralité 
4. Soutenir l'ingénierie 
Préconisation 8 : former les acteurs de la ruralité à l'ingénierie de projet culturel 
Préconisation 9 : développer l'accompagnement des collectivités territoriales dans le domaine culturel et de l'ingénierie au moyen d'un guichet unique d'information 
5. Simplifier et faciliter la coopération 
Préconisation 10 : desserrer les freins à l'initiative culturelle en milieu rural
Préconisation 11 : poser de nouvelles bases de coopération entre les DRAC et le réseau de l'enseignement agricole 
6. Valoriser l'offre culturelle 
Préconisation 12 : créer un label d'agritourisme culturel en zone rurale 
Préconisation 13 : créer un réseau de “campings-culture” 
Préconisation 14 : valoriser le patrimoine immatériel 
Préconisation 15 : restituer les découvertes archéologiques aux territoires 
Préconisation 16 : soutenir l'information locale en zones rurales, et plus largement en zones isolées ou excentrées

IV. LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES

LISTE DES ANNEXES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 156 pages
  • Édité par : Ministère de la culture