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Ce rapport compare les stratégies marketing des signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) des produits agricoles et agroalimentaires en France, en Italie et en Espagne, trois pays moteurs dans ce domaine. L'Union européenne garantit la qualité de ces produits en se référant à leur origine géographique ou à leur procédé de fabrication. Compte-tenu des liens historiques et économiques entre les trois pays, des synergies se développent dans l'information consacrée aux SIQO face à la multiplication des autres marques et labels.
Résumé
Liste des recommandations
1. Contexte, objectifs et méthodes
1.1. Le contexte
1.2. Objectifs et périmètres de la mission
2. Un dispositif unique de reconnaissance et de valorisation des produits agroalimentaires de qualité dans l'union européenne
2.1. Pourquoi ? La qualité des produits agroalimentaires est une notion complexe et multidimensionnelle
2.2. Comment ? Politiques et réglementations européennes
2.2.1. Les Indications géographiques (IG)
2.2.2. L'agriculture biologique
2.2.3. Les Spécialités traditionnelles garanties (STG)
2.3. Une politique qui porte ses fruits
2.3.1. Des IG très performantes
2.3.2. Une surface croissante de l'agriculture biologique en Europe
3. Les SIQO en Italie
3.1. Les indications géographiques italiennes
3.2. L'agriculture biologique en Italie
3.3. Une organisation au service des SIQO
3.3.1. Le ministère de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts (MASAFI)
3.3.2. Un échelon incontournable : la Région administrative italienne
3.3.3. Les consortii de tutelle, fédérés à travers Origin Italia et la FEDERDOC
3.3.4. La Fondation QUALIVITA et la DOP economy
3.3.5. Les grands opérateurs de l'État et des Régions
3.3.6. Les critères de qualité : le Made in Italy et la certification
4. Les signes de qualité et d'origine en Espagne
4.1. Organisation et gestion des SIQO en Espagne
4.1.1. Le rôle de l'État dans l’inscription, la promotion et la défense des SIQO
4.1.2. Les Communautés Autonomes et la gestion opérationnelle des SIQO
4.2. Les indications géographiques en Espagne
4.2.1. Organisation des Indications Géographiques : le rôle des Consejos Reguladores et des associations qui les représentent
4.2.2. Importance économique et territoriale des indications géographiques en Espagne
4.2.3. Des produits alimentaires IG en croissance avec des filières leaders
4.2.4. Valorisation des IG alimentaires sur les marchés d'exportation
4.2.5. Initier, élargir et rétrécir la production : le Jambon entre norme nationale, DOP, IGP et STG
4.2.6. L'effet locomotive d'une DOP qui dope le secteur des fromages
4.2.7. Les fruits et l'huile d'olive deux secteurs très exportateurs avec des IG concentrées sur le marché intérieur
4.2.8. Les atouts des IG alimentaires espagnoles
4.2.9. L'Espagne quatrième producteur européen de spiritueux
4.2.10. Le vin entre stratégie collective, singularité et durabilité
4.3. L'agriculture Biologique (AB) en Espagne
4.3.1. L'Espagne deuxième pays producteur d'AB en Europe
4.3.2. Des voyants au vert pour l'avenir de l'AB en Espagne
4.4. Promotion espagnole des SIQO
4.4.1. Au niveau national : Alimentos de España et l’ICEX
4.4.2. L'origine en débat : marques régionales versus IG en Espagne
4.4.3. Les actions de promotion des Consejos Reguladores et d'Origen Espana
4.4.4. Imbrication entre IG, Culture, Tourisme et Environnement
4.4.5. Le contrôle et la protection indissociable de la valorisation
4.4.6. Le renouvellement des générations : un objectif de communication
5. Perspectives, propositions d'évolution et recommandations
5.1. Positionnement des produits français
5.1.1. Positionnement économique des produits français sous SIQO
5.1.2. Comparaison des politiques marketing des produits sous IG dans les trois pays
5.1.3. Financement européen "Enjoy it's from Europe"
5.2. Faire des Indications Géographiques un sujet politique transversal
5.3. Informer les consommateurs sur les SIQO
5.3.1. Comprendre la différence de perception par les consommateurs des produits espagnols, italiens et français
5.3.2. Analyser la segmentation des marchés en continu
5.3.3. Distinguer les SIQO par rapport aux autres labels et marques
5.3.4. Innover dans les modalités de communication avec les consommateurs
5.4. Les indications géographiques entre tradition et innovation
5.4.1. Des synergies à développer entre la recherche et les acteurs des SIQO
5.4.2. Rendre la recherche accessible et utiliser ses résultats comme des outils de marketing des SIQO
5.4.3. Le rôle de la formation dans la transmission des savoir-faire et dans l'anticipation
5.5. Organisation en réseaux des IG
5.6. Développer les synergies entre pays européens sur les IG
5.7. L'AB ne connait pas la crise en Espagne et Italie
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Méthodologie et déroulement de la mission
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 4 : Liste des sigles utilisés
Annexe 5 : Liste des textes de références
Annexe 6 : Bibliographie
Annexe 7 : La qualité alimentaire
Annexe 8 : Performances économiques des indications géographiques en Europe
Annexe 9 : La production en Agriculture Biologique en Europe
Annexe 10 : Les marchés de l'Agriculture Biologique en Europe
Annexe 11 : Agriculture Biologique en France, Espagne et Italie
Annexe 12 : Répartition de l'AB par type de cultures en Europe
Annexe 13 : Les IG alimentaires en Italie
Annexe 14 : Les IG vitivinicoles en Italie
Annexe 15 : L'agriculture biologique en Italie
Annexe 16 : Les systèmes de qualité agroalimentaires en Italie
Annexe 17 : Les DOP et IGP par Communauté Autonome et par secteur en Espagne
Annexe 18 : Les IG agroalimentaires en Espagne
Annexe 19 : Évolution de la production des principaux secteurs d'IG agro-alimentaires en Espagne entre 2004 et 2022
Annexe 20 : Évolution de l'impact économique des IG en Espagne dans les secteurs jambon, fromage, fruits
Annexe 21 : Principaux secteurs exportateurs espagnols
Annexe 22 : Valeurs économiques des produits alimentaires IG en Espagne
Annexe 23 : Les IG dans le secteur du jambon en Espagne
Annexe 24 : Les vins DOP et IGP en Espagne
Annexe 25 : L'agriculture biologique en Espagne
Annexe 26 : Les prix Alimentos de Espana
Annexe 27 : Les Matrices FFOM des SIQO en Espagne
Annexe 28 : Les SIQO en France
Annexe 29 : Perception des produits français, espagnols et italiens en Europe
Annexe 30 : L'agriculture biologique en Espagne, France et Italie
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 132 pages
- Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire