Présentation

La réflexion du groupe de travail s'est articulée autour de l'analyse des différentes catégories de mécanismes de réduction des prix pour les consommateurs : les annonces de réduction de prix (les soldes et les promotions) - les politiques de fidélisation consistant à octroyer des réductions de prix (ou d'autres types d'avantages) de manière sélective à certaines catégories de consommateurs - le modèle économique dit « low cost », permettant d'offrir aux consommateurs des biens ou des prestations de services à des prix généralement sensiblement inférieurs à ceux proposés par les autres catégories d'offreurs - et plus généralement, l'intensification de la concurrence. Cette réflexion a débouché sur un certain nombre de propositions qui sont présentées dans ce rapport autour de deux grands thèmes. D'une part l'assouplissement de l'encadrement réglementaire des annonces de réduction de prix. Les politiques de « prix barrés » dans le commerce pourraient en effet être plus vigoureuses si les pratiques de déstockage bénéficiaient d'un encadrement juridique plus clair et plus souple. Et d'autre part la facilitation du jeu de la concurrence, au travers de la réduction des barrières réglementaires à l'entrée de nouveaux concurrents et de l'accroissement de la capacité d'arbitrage des consommateurs.

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 51 pages

Collection :

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