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La mission s'est intéressée à un moment charnière dans la scolarité de 90% des élèves : la classe de seconde. La mission souligne la complexité de la transition entre le collège et le lycée. En effet, les élèves sont confrontés à un environnement plus autonomes et à des attentes accrues.
Pour faciliter la transition entre le collège et le lycée, le rapport recommande :
- de renforcer la transition entre le collège et le lycée par une collaboration institutionnalisée entre enseignants des deux niveaux,
- d'utiliser les moyens de l'établissement pour rendre plus progressif le passage du collège au lycée,
- d'introduire des pédagogies adaptées à l'hétérogénéité des classes,
- et d'harmoniser les pratiques d'évaluation.
La mission insiste également sur l'importance de la classe de seconde en terme d'orientation scolaire.
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
Contexte de la mission et problématique
Méthodologie adoptée par la mission
1. L'arrivée en seconde, une marche difficile à franchir dans la scolarité
1.1. Constats et analyses de l'élève arrivant en classe de seconde
1.1.1. Un état d'esprit positif dans un contexte complexe
1.1.2. Des approches pédagogiques et attentes scolaires différentes qui placent les élèves et les enseignants face à des difficultés
1.1.3. Des professeurs face à des dilemmes pour gérer des classes plus hétérogènes
1.1.4. Des élèves en difficultés, voire en danger
1.1.5. Des enseignants inquiets sur le niveau scolaire des élèves
1.1.6. L'évaluation des élèves demeure une source importante de stress et ne suscite pas assez de réflexion chez les enseignants
1.2. Les leviers à disposition des enseignants pour aider et soutenir les élèves à mieux "franchir la marche"
1.2.1. Renforcer la liaison collège - lycée
1.2.2. Mieux gérer l'hétérogénéité scolaire des élèves de la classe de seconde
2. Le parcours de formation et d'orientation, des exigences complexes à concilier
2.1. Perception par les élèves et les équipes du parcours scolaire de l'élève
2.1.1. Une méconnaissance par l'élève de troisième des différentes possibilités de parcours en seconde
2.1.2. L'affectation des élèves de troisième en seconde et les bénéfices de la mise en place du « droit à l'erreur » en première année du lycée
2.1.3. Constats sur l'état d'esprit des élèves de seconde quant à leur orientation
2.1.4. L'orientation des élèves de seconde en première
2.1.5. Les décisions de redoublement et les taux d'exercice du droit au maintien pour les élèves des classes de troisième et de seconde générale et technologique
2.2. Des propositions pour améliorer le parcours scolaire des élèves en classe de seconde
2.2.1. Un pilotage de l'offre de formation professionnelle dont le niveau régional doit s'emparer
2.2.2. Une orientation référée à une hiérarchie implicite des voies de formation, genrée et marquée par des disparités sociales et territoriales
2.2.3. Des actions en faveur de la sensibilisation des élèves à la connaissance des formations et des métiers à parfaire au lycée
2.2.4. Rendre plus visibles la voie technologique et les poursuites d'études associées
2.2.5. L'accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours
3. L'engagement citoyen de l'élève de seconde, un potentiel à révéler
3.1. De multiples formes d'engagement dans et hors le lycée…
3.1.1. Un engagement d'initiative individuelle
3.1.2. La "classe engagée" pour fédérer les différents labels d'engagement
3.1.3. L'engagement hors l'école
3.2. … dont la reconnaissance et la valorisation gagneraient à être développées
3.2.1. Quelques pistes pour gagner en cohérence et en lisibilité
3.2.2. Reconnaître les compétences psychosociales acquises par l'engagement des élèves
3.2.3. La valorisation de l'engagement en question
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Lettres de saisine et de désignation
Annexe 2 : Liste des personnes auditionnées par la mission
Annexe 3 : Détails quantitatifs des enquêtes nationales étudiées par la mission
Annexe 4 : Enquêtes PISA et tests de positionnement nationaux de début de seconde
Annexe 5 : Disparités des performances scolaires marquées socialement et par genre
Annexe 6 : Description des tests de positionnement en début de seconde
Annexe 7 : Présentation de MIA seconde
Annexe 8 : Plate-forme Remédiation aux tests de positionnement (RTP)
Annexe 9 : Fonctionnement de notre système éducatif concernant l'orientation, le traitement par Affelnet des affectations et les procédures d'information sur l'orientation
Annexe 10 : Mesure des désaccords entre les demandes des familles et les décisions d'orientation vers la voie technologique
Annexe 11 : Les enseignements optionnels en seconde GT
Annexe 12 : La classe prépa seconde
Annexe 13 : Séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de seconde GT
Annexe 14 : La labellisation "classes et lycées engagés"
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 101 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche