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Pour la période 2018-2023, la Cour des comptes estime à environ 6,7 Md€ les engagements de l'État pour soutenir l'innovation en agriculture, soit plus de 1 Md€ par an. Ce soutien a pour but le déploiement dans les exploitations de solutions innovantes, dont celles issues de l'Agritech (numérique, robotique, génomique) française. La politique publique vise une accélération de la transition agroécologique, afin d'augmenter la double performance économique et environnementale des systèmes de production agro-alimentaires français. L'innovation a toujours été un moteur du développement agricole et rural. Elle est aujourd'hui considérée comme une priorité pour réussir la "troisième révolution agricole" et orienter l'agriculture vers des systèmes plus compétitifs, plus résilients aux impacts du changement climatique et plus respectueux de la biodiversité et des ressources naturelles. L'évaluation a porté sur les trois segments du processus d'innovation qui se situent en aval de la recherche-développement : l'appropriation par les exploitants, la diffusion, et la valorisation des innovations du domaine de l'Agritech.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I La politique publique atteint-elle les objectifs d'appropriation des innovations par les exploitants agricoles ?
I - Des agriculteurs innovants : les résultats du sondage
A - Des agriculteurs qui innovent en permanence
B - Qui sont les agriculteurs innovants ?
C - Les attentes exprimées par les exploitants en matière d'innovation
II - Une appropriation ralentie par des freins structurels
A - Un partage de la valeur mal connu et non traité
B - Des freins à rechercher au niveau des filières plus que des exploitants
C - Le cas particulier de l'innovation "sous contrainte"
III - L'indispensable renforcement de la stratégie de soutien à l'appropriation
A - Un décalage avec les besoins des exploitants
B - Une politique fragilisée par son manque de cohérence interne
C - Un déverrouillage systémique qui tarde faute de stratégie d'ensemble
Chapitre II Les soutiens publics à la diffusion des innovations répondent-ils aux besoins des exploitants agricoles et sont-ils suffisants ?
I - Des vecteurs de diffusion de l'innovation en progression
A - La formation, levier essentiel de diffusion
B - Une information abondante, mais de qualité inégale
C - Des instruments de transfert vers l'exploitation encore peu efficaces
II - Des services de conseil qui peinent à répondre aux besoins de l'agriculture
A - Des méthodes et des contenus en évolution
B - Un monde du conseil éclaté et peu différencié
C - Une qualité qui progresse mais reste perfectible
III - Un soutien aux vecteurs de diffusion qui n'est pas à la hauteur des ambitions
A - Le PNDAR : des objectifs en décalage avec les instruments et les financement
B - Un déficit en matière de développement du conseil
Chapitre III La politique publique d'innovation a-t-elle permis de renforcer le positionnement de l'Agritech française tout au long de la chaîne de valorisation ?
I - Des soutiens publics destinés à favoriser la prise de risque et à valoriser les innovations
A - Un financement croissant en volume et en complexité
B - Deux systèmes complémentaires de soutien financier à la prise de risque
C - Des crédits davantage fléchés pour la valorisation agricole massifiée
II - Une offre d'innovation abondante, avec des fragilités capacitaires
A - Une Agritech française qui tient son rang mais peine à passer à l'échelle
B - Des solutions en phase avec la politique d'innovation, une multi-performance à confirmer
C - Des écosystèmes d'innovation diversifiés, de grands agro-fournisseurs
III - Des obstacles à la valorisation encore insuffisamment traités
A - Des freins liés à des cloisonnements persistants
B - Des freins qui ralentissent l'accès au marché
C - Des lacunes dans le domaine du numérique
Liste des abréviations
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 245 pages
- Édité par : Cour des comptes