Synthèse de la concertation nationale sur l'orientation des élèves

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Ce rapport synthétise les constats, analyses et propositions recueillis grâce à des concertations régionales et un questionnaire adressé aux organisations et associations nationales représentatives des acteurs concernés par l'orientation des élèves. Il s'articule autour de trois axes :

  • La gouvernance : afin d'améliorer la cohérence du pilotage et l'articulation des acteurs de l'orientation à tous les échelons (national, régional, local) ;
  • L'accompagnement des élèves : afin de mieux soutenir les élèves pour concevoir des parcours cohérents, de l'école vers l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle ;
  • L'information sur les formations et les métiers : afin de mieux informer les élèves et leurs familles sur les perspectives d'avenir, en valorisant les formations et les métiers porteurs d’avenir.

Introduction

1. L'accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours

1.1. Des enjeux d'équité et de réduction des biais sociaux, territoriaux et de genre
1.1.1. Des injonctions paradoxales
1.1.2. Des propositions d'évolutions structurantes

1.2. Des acteurs mieux coordonnés, mieux formés et aux rôles mieux définis
1.2.1. Des acteurs impliqués mais dont la coordination est encore embryonnaire
1.2.2. Des propositions d'évolution

1.3. Des temps dédiés et des ressources accessibles aux élèves et aux familles pour un accompagnement progressif tout au long de la scolarité
1.3.1. Les conditions non réunies d'un accompagnement progressif des parcours
1.3.2. S'orienter, cela s'apprend

2. L'information sur les formations et les métiers porteurs d'avenir

2.1. Une information sur les métiers et les formations pour élargir les horizons et permettre des choix éclairés
2.1.1. Une connaissance actualisée des métiers pour pouvoir se projeter
2.1.2. Au-delà de l'accès à l'information, dépasser les représentations pour lutter contre les déterminismes
2.1.3. Un besoin de clarification des objectifs de l'information sur les métiers et les formations

2.2. Une information en établissement inscrite dans une démarche globale, associant les familles et intégrée aux apprentissages
2.2.1. Une indispensable progression pédagogique et didactique de l'information
2.2.2. Des apprentissages qui nécessitent une démarche globale d'établissement
2.2.3. Impliquer les familles, en les informant et en les associant régulièrement
2.2.4. Un besoin de formation des enseignants

2.3. Une offre de service partout dans les territoires pour une information accessible à tous et des expériences de rencontre avec les métiers, les formations et les entreprises
2.3.1. Une information de qualité, actualisée, centralisée, facilement accessible et lisible par tous
2.3.2. Des approches expérientielles et interactives pour appréhender concrètement des milieux inconnus (formations ou univers professionnels)
2.3.3. Un nécessaire passage à l'échelle pour proposer une offre accessible à tous les élèves
2.3.4. Faciliter l'accès de tous aux expériences de découverte pour limiter les phénomènes d'autocensure

3. La gouvernance

3.1. Un système complexe qui manque de lisibilité
3.1.1. Les enjeux d'une vision globale partagée à tous les niveaux
3.1.2. Une nécessaire clarification des rôles, périmètres d'intervention et responsabilités des acteurs de l'orientation
3.1.3. Une meilleure coordination pour une orientation équitable

3.2. Un accès unifié à l'information

3.3. Une gouvernance associant les familles

Conclusion
Annexe : Synthèse des retours de questionnaires

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 29 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche