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Ce rapport sur la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5, s'inscrit dans le contexte de la réforme du lycée professionnel. Il analyse la dynamique initiée en 2023 pour transformer l'offre actuelle, l'adhésion des acteurs aux objectifs fixés et à la méthode préconisée, la pertinence des outils et des leviers mis à disposition. Il s'intéresse aux formations allant du CAP au BTS et fait des recommandations pour garantir à la fois la transparence, la réactivité et la cohérence des décisions.
Synthèse
Préconisations
Chapitre 1. Carte des formations professionnelles. Une nouvelle dynamique dans le cadre d'un régime de compétences partagées qui continue toujours d'interroger
1. Un régime de compétences partagées entre l'État et les régions régulièrement interrogé et revisité
1.1. Des compétences élargies pour les régions en matière de carte des formations professionnelles initiales
1.2. Une carte des formations professionnelles placée au confluent d'un double processus dont l'efficacité est interrogée
1.3. Une procédure de création des certifications professionnelles intégralement revue car jugée peu réactive
1.4. Une cartographie des formations déconnectée des réalités économiques régionales
1.5. Une coordination des acteurs en région entièrement repensée au cours de la dernière décennie
2. Une nouvelle dynamique engagée en 2023
2.1. Une convergence interministérielle en matière d'élaboration de la carte des formations professionnelles...
2.1.1. …avec un double objectif quantitatif…
2.1.2. …accompagné d'un double souci qualitatif
2.2. Quatre étapes pour une nouvelle méthode d'élaboration des cartes des formations professionnelles
2.3. De nouveaux leviers pour accompagner le changement
2.4. Orion : une nouvelle console de pilotage de la carte des formations professionnelles
2.5. Un financement dédié : l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et métiers d'avenir" (AMI CMA)
2.6. Une valorisation de l'approche réticulaire à travers les campus des métiers et des qualifications (CMQ) et des lycées des métiers
2.7. Un accompagnement ministériel par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
Conclusion
Chapitre 2 : La Carte des formations. Un exercice avant tout politique
1. Une dynamique réelle en région autour de la carte des formations
1.1. Des stratégies régionales réinterrogées à la faveur de l'instruction interministérielle
1.2. Une compétence régionale qui gagnerait à s'appuyer systématiquement sur le niveau départemental
1.3. Une approche intégrée de la carte des formations professionnelles et de l'enseignement technologique qui fait toujours défaut
1.4. …à laquelle doivent contribuer pleinement les campus des métiers et des qualifications et les lycées des métiers
1.5. Une comitologie complexe et une mobilisation des acteurs qui peut s'avérer à terme contreproductive…
1.6. …pour des résultats qui interrogent…
1.7. Une capacité financière des régions obérée par le rythme et l'ampleur des rénovations des diplômes professionnels
Conclusion
Chapitre 3. Prospective Orion, un outil d'aide à la réflexion apprécié mais perfectible
1. Orion : une console de pilotage conçu sur un mode agile
1.1. …saluée par la plupart des acteurs…
1.2. …malgré certaines insuffisances
2. Orion : un outil d'aide à la réflexion et non d'aide à la décision
2.1. Orion : une certaine vision de la performance des formations professionnelles sous statut scolaire
2.2. Orion : une certaine conception de la relation formation-emploi
3. Orion : un dispositif à consolider
3.1. Une mise à jour des informations dans Orion rendue difficile par le rythme rapide des rénovations des diplômes
3.2. Un positionnement d'une même formation qui varie en fonction des territoires
3.3. Orion : une maitrise d'ouvrage et une maitrise d'œuvre à reconfigurer
4. Orion : des résultats qui interrogent
4.1. Des demandes de transformation qui se concentrent sur des formations à très faible flux et hors quadrants…
4.2. …qui s’accompagnent de colorations qui se concentrent sur les formations déjà insérantes…
4.3. …qui ne permettent pas d'appréhender l'évolution structurelle de la carte des formations
Conclusion
Chapitre 4. Pilotage et accompagnement AMI CMA : un mode de pilotage de l'action publique qui se heurte à la culture de l'institution scolaire
1. AMI CMA : Un nouveau mode de pilotage…
1.1. Une volonté politique d'accélérer la réponse aux besoins du monde économique
1.2. Une structuration en quatre volets qui a été adaptée pour prendre en compte la réforme du lycée professionnel
2. …qui constitue un changement de culture qui doit être accompagné…
2.1. Un accompagnement ministériel qui doit être poursuivi
2.2. …et affiné
3. …pour améliorer des résultats très en deçà des attentes
3.1. …en raison de la temporalité et de la complexité de l'exercice…
3.2. …mais aussi de la nature même de l'AMI CMA…
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 68 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche