Eléments de réflexion sur les formations technologiques supérieures courteset tout particulièrement les sections de techniciens supérieurs : rapport à Madame la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Auteur(s) : Jean Sarrazin

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Ce rapport est le fruit de la réflexion sur les sections de techniciens supérieurs menée selon deux voies complémentaires. D'une part, chaque recteur d'académie a été sollicité pour fournir une note ou des documents relatifs à la situation dans son académie sur quelques champs d'observation tels que les forces et faiblesses des contenus de formation et des compétences développées dans les STS au regard de l'adaptabilité au monde actuel, les risques et les opportunités dans les débouchés, les aspirations des étudiants, les modes de concertation pour les ouvertures/fermetures de sections STS ou IUT. D'autre part, une commission d'une trentaine de membres de composition conforme à la lettre de mission ministérielle a été constituée pour réfléchir sur la même thématique. Le présent rapport contient les grandes lignes des analyses et suggestions qui ont été faites dans l'ensemble du processus.

Revenir à la navigation

Sommaire

Introduction : la méthode de coordination de la réflexion

La lettre de mission de la Ministre au coordonnateur

Propositions et préconisations issues du travail

Eléments de réflexion, analyse et propositions

1- Quelques constats chiffrés

2- Cohérence et dynamique de la carte des formations

3- Vitalité des formations

4- La continuité des parcours

5- L’alternance

Composition de la commission

Les présentations introductives aux réunions de la commission

Annexes 1 et 2 : présentations d’expérimentations en sections de techniciens supérieurs 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 35 pages

Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Collection :

Revenir à la navigation