Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication à la suite d'une mission effectuée en Finlande du 7 au 9 septembre 2009

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La Finlande, comme la France, participe depuis l'année 2000 au programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) piloté par l'OCDE, dont l'objectif est d'évaluer la qualité des systèmes d'enseignement. Si la France se situe dans un groupe de pays gravitant autour de la moyenne des pays de l'OCDE, l'enquête révèle que certains pays, tels la Finlande, atteignent le triple objectif défini de performance, d'équité et d'efficience. C'est dans ce cadre qu'une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue en Finlande, du 7 au 9 septembre 2009, pour y étudier la politique éducative. La mission a eu pour double objectif : de présenter les spécificités et l'organisation du système éducatif finlandais - d'étudier de quelle manière la France pourrait utilement s'en inspirer.

  • Autre titre : Titre de couverture : Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 46 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 399