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Faible rentabilité, hausse sensible de leurs charges, concurrence liée aux nouveaux modèles de distribution des livres, notamment par les réseaux numériques, les librairies sont confrontées ces dernières années à de nombreuses difficultés structurelles. C'est dans ce contexte que le ministre en charge de la culture a confié à une mission coprésidée par Bruno Parent, inspecteur général des finances, et Marc Sanson, conseiller d'Etat, le soin d'identifier des pistes visant à « améliorer durablement les marges de la librairie, asseoir son activité sur le long terme et contribuer au maintien d'une offre dense et diversifiée de libraires sur le territoire ».
AVERTISSEMENT
INTRODUCTION
I – DÉVELOPPER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE AU SEIN DE LA CHAÎNE DU LIVRE
A - CRÉER UNE RESSOURCE INTERPROFESSIONNELLE PERMETTANT DES INTERVENTIONS NOUVELLES EN FAVEUR DE LA LIBRAIRIE :
1- Créer un « Fonds spécifique d’intervention en trésorerie » pour aider la librairie à franchir les à-coups
conjoncturels :
2- Créer un fonds de soutien aux actions qualitatives de la librairie :
3- Anticiper une éventuelle dégradation brutale du marché :
B -RENFORCER LA MOBILISATION DE LA PUISSANCE PUBLIQUE ET NOTAMMENT DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE EN DIRECTION DE LA LIBRAIRIE :
C- REDONNER SA PLEINE PORTÉE AU PRIX UNIQUE :
D - ACCROÎTRE LA CAPACITÉ DU MONDE DU LIVRE À FAIRE FACE AUX DÉFIS PARTAGÉS :
1. Une responsabilité de l’Etat de rendre plus performants les dispositifs permettant le respect de la
loi du 10 août 1981 :
2. Revivifier et valoriser les outils interprofessionnels de traitement des litiges :
3. Créer un Collège de suivi et d’appui au monde du livre :
E - ENCOURAGER LES EFFORTS DE MUTUALISATION ENTRE LIBRAIRIES :
1- Elargir l’accès aux outils interprofessionnels
2- Aider les associations de libraires spécialisés
II – VALORISER LA LIBRAIRIE
A - DÉVELOPPER DES INITIATIVES POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE MONDE DU LIVRE ET DE LA LIBRAIRIE À DES LECTEURS POTENTIELS, NOTAMMENT AUX JEUNES :
- Valoriser et encourager des expériences locales de rencontres entre élèves et libraires :
B - AMÉLIORER LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES LIBRAIRES :
C - RÉDUIRE ET FIABILISER LES DÉLAIS DE LIVRAISON :
D – VALORISER ET TIRER UN MEILLEUR PROFIT DU LABEL /LIR :
1- Encourager les collectivités territoriales à exonérer les librairies labellisées :
2- Donner du sens et valoriser la signification des labels :
III – ACCOMPAGNER LA LIBRAIRIE À TOUS LES STADES DE SON DÉVELOPPEMENT
A - MIEUX CONNAÎTRE ET FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS ET INITIATIVES EXISTANTS :
1- Rendre plus lisible les dispositifs d’aides :
2- Mettre en commun les initiatives conduites par les collectivités territoriales
3- Développer, au sein du CNL, un observatoire de la librairie afin de rendre plus efficiente les
interventions territoriales en faveur de la librairie :
B - AIDER À L’ENTRÉE DANS LE MÉTIER :
1- Identifier des interlocuteurs communs pour aider les futurs libraires dans la définition de leur projet,
l’analyse de la faisabilité de celui-ci et l’intégration des enjeux financiers
2- Renforcer et coordonner les dispositifs d’aide à la transmission :
3 - Aider les libraires à explorer des pistes de diversification :
C - SÉCURISER LES PREMIÈRES ANNÉES DANS LA PROFESSION :
Développer des contrats pluriannuels entre libraires et éditeurs pour sécuriser les conditions
commerciales qui seront accordées les premières années :
D - CONFORTER LES LIBRAIRIES DÉJÀ INSTALLÉES :
1 - Indexer les loyers de la librairie sur l’ILC et non sur l’ICC :
2- Intervenir sur les retours :
E - SE PROJETER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE :
1 - Offrir une possibilité à la librairie d’exister dans le marché numérique :
2 - Penser la place de la librairie dans l’offre numérique scolaire et en termes de marchés publics :
3 - Poursuivre les discussions pour des solutions nouvelles de moyen terme
ANNEXES
ANNEXE I - LETTRE DE MISSION AUX CO-PRÉSIDENTS
ANNEXE II - LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ANNEXE III - IDÉES OU THÉMATIQUES QUE LA MISSION, FAUTE DE TEMPS, N’A PAS PU EXPLORER
GLOSSAIRE - LISTE DES SIGLES UTILISÉS
ANNEXE IV - TABLEAU DE SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 63 pages
- Édité par : Ministère de la culture et de la communication