L'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans le second degré

Remis le : 1er août 2011

Auteur(s) : Catherine Klein ; Patrice Soler

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation nationale

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

L'évaluation de l'enseignement des langues anciennes (le latin et le grec) dans le second degré, qui fait l'objet de l'étude de ce rapport, a été inscrite au programme de travail des inspections générales pour l'année 2010-2011. Elle concerne, au collège, l'enseignement du latin, de la classe de cinquième à la classe de troisième, et du grec, en classe de troisième - et, au lycée, de la seconde à la terminale, l'apprentissage du latin et du grec dans les « enseignements d'exploration », mis en place cette année 2010-2011, et dans les enseignements optionnels ouverts à tous les élèves de la seconde à la terminale ou encore dans les enseignements obligatoires réservés aux élèves de première et de terminale de la série littéraire. Après une première partie consacrée à un bref rappel historique de la genèse de la situation actuelle, est établi en seconde et troisième parties l'état des lieux de l'enseignement des langues anciennes en France dans le second degré. La quatrième partie présente les perspectives possibles pour un enseignement moderne des langues anciennes au XXIe siècle et les préconisations que formule à cet égard l'inspection générale.

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 123 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation nationale