Rapport de la mission sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de Grand Paris Express

Auteur(s) : Pascal Auzannet

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement

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Date de remise :

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Présentation

Ce rapport actualise l'estimation des coûts du projet Grand Paris Express, analyse des critères possibles de sa priorisation et propose des scenarii pluriannuels pour sa réalisation et son financement. Toutes les hypothèses de ce rapport se placent dans l'objectif de la réalisation du schéma d'ensemble du Grand Paris Express issu des accords entre l'Etat et la région Ile-de-France, dans le respect général du tracé des lignes et de la localisation des gares.

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Sommaire

Introduction

1. Actualisation des coûts du projet

1.1 Ce qui relève de la MOA SGP
1.2 Ce qui relève de la MOA STIF
1.3 Ce qui relève de la MOA RATP et STIF
1.4 Les coûts de connexion au réseau existant
1.5 Les coûts d’interopérabilité
1.6 Synthèse des coûts d’infrastructure du Grand Paris Express

2. Le séquencement du projet

3. Analyse multicritères

3.1 Critère : la désaturation de la zone centrale

3.2 Le critère trafic

3.3 Critère : rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest

3.4 Critère désenclavement et lutte contre la fracture territoriale

3.5 Critère : développement économique et renouvellement urbain
3.5.1 La Défense
3.5.2 Ce que peut apporter la liaison Pleyel Roissy
3.5.3 Ce que peut apporter la liaison Noisy- Champs – Le Bourget RER 
3.5.4 Ce que peut apporter la liaison Pleyel - Rosny - Noisy Champs -Champigny
3.5.5 Ce que peut apporter la liaison Paris - Orly
3.5.6 Ce que peut apporter la liaison Orly – Versailles et la desserte de Saclay

3.6 Critère : la desserte des aéroports
3.6.1 Enjeu de la desserte Orly
3.6.2 Enjeux du projet Grand Paris Express entre Le Bourget et Roissy

3.7 Critère : évaluation socio-économique

3.8 Synthèse de l’analyse multicritères
3.8.1 Paris et l’extension de la ligne 14 au Sud jusqu’à IGR puis Orly
3.8.2 La liaison Le Bourget – Noisy Champ
3.8.3 La liaison Pleyel - Rosny- Bois Perrier - Champigny et Noisy Champ
3.8.4 La liaison Pleyel - Le Bourget - Roissy
3.8.5 La liaison Orly-Versailles et la desserte de Saclay

4. Financement du Grand Paris Express

4.1 Le volume des dépenses à la charge de la SGP 
4.2 La dynamique des recettes fiscales affectées
4.3 Le montant des concours publics au-delà des recettes fiscales affectées
4.4 La capacité de la SGP à emprunter

5. Proposition de séquencement

5.1 Le scénario 1 (2026)
5.2 Le scénario 2 (2030)
5.3 Le scénario 3 (2040)

 6. Quelques réflexions sur l’amélioration de la qualité de service

ANNEXES
Lettre de mission
Liste des personnes rencontrées
Evaluation socio-économique

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 94 pages

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