Gérer les enseignants autrement

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le présent rapport public expose les constats et conclusions tirés par la Cour de son examen de la façon dont le ministère de l'éducation nationale gère les enseignants des premier et second degrés. Sous ses différents aspects, cette gestion y apparaît, selon la Cour, non pas comme le reflet administratif des forces et surtout des faiblesses du service public de l'éducation, mais comme un facteur majeur de son efficacité et donc de ses difficultés croissantes à remplir la mission fondamentale de l'école : assurer la réussite de tous les élèves. Dès lors que près d'un fonctionnaire de l'Etat sur deux est un enseignant, la Cour considère que c'est aussi un enjeu primordial pour les finances publiques. Le rapport met notamment en lumière le décalage entre le quotidien des enseignants et les définitions de leurs missions et de leurs obligations de service, le paradoxe d'une gestion de masse uniforme qui produit de grandes inégalités, chez les enseignants comme chez les élèves, et, au total, la faible valorisation par l'administration de l'éducation des ressources humaines qu'elle a la responsabilité de gérer. La Cour appelle à redéfinir le contenu du travail des enseignants et leurs temps de service, à valoriser, individuellement et collectivement, leurs mérites, à tenir compte de la diversité des établissements scolaires, particulièrement en matière d'affectation, et à développer une gestion personnalisée et de proximité des personnels enseignants.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Pagination : 211 pages

Édité par : La Documentation française

Revenir à la navigation