Disciplines rares

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Le présent rapport a pour objet de « revaloriser la place et le rôle des disciplines dites « rares » que ce soit parce que leurs effectifs étudiants sont insuffisants, ou parce que le vivier des chercheurs et enseignants-chercheurs est trop restreint, ou enfin parce qu'elles peinent à émerger à l'interface des disciplines déjà existantes ». Les disciplines rares concernent tous les champs disciplinaires : langues, sciences humaines et sociales (étude des mondes anciens comme la papyrologie) ou encore sciences dites dures" comme la cristallographie ou de nouveaux champs des sciences de la vie."


1. Préambule 

2. Enjeux 

3. Définition retenue pour les disciplines rares

4. Méthodologie et études existantes 

5. Propositions 

5.1 Phase d’observation de l’évolution des disciplines

5.2 Phase d’évaluation et de recommandations 

5.3 Phase de mise en œuvre et moyens d’action 

5.3.1 Des décisions relevant de l’Etat et de l’Europe 

5.3.2 Des décisions relevant des établissements ou des sites 

Conclusions 

Remerciements 

Annexes
- Liste des participants du groupe de travail 
- Liste des personnes auditionnées 
- Liste des sigles 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 32 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche