Bilan LOTI A77 - Section non concédée Cosne-Cours-sur-Loire - Nevers

Date de remise :

Auteur(s) : Paul Scherrer

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Le bilan ex post de l'autoroute A77 (section non concédée Cosne-Cours-sur-Loire - Nevers) a été établi par la direction territoriale Ouest du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) à la demande de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne. Il a été réalisé en plusieurs étapes, la direction des infrastructures de transport ayant jugé incomplète sa première version. Les difficultés rencontrées tiennent en particulier au fait que le dossier préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP), ainsi que la DUP elle-même, ont porté sur une liaison de 244 km à 2X2 voies entre la section d'autoroute A77 concédée à la société des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) au Nord et I'A89 au Sud, alors que le bilan ex post présenté ne porte que sur sa réalisation partielle d'une longueur de 68 km. Les comparaisons effectuées dans le bilan ex post entre les effets attendus de l'opération et ses effets constatés sont donc souvent peu significatives. D'autre part, la partie environnementale du bilan présente des lacunes. Ainsi, il n'est pas présenté d'inventaire précis des engagements environnementaux pris par l'Etat initialement, ni a fortiori de comparaison des réalisations à ces engagements. Les trafics constatés sont nettement inférieurs aux prévisions initiales dans la mesure notamment où l'A77, du fait de sa réalisation partielle, ne constitue plus un véritable itinéraire alternatif à l'A6 et à l'A71. Malgré cela et un surcoût global de l'ordre de 10%, le bilan socioéconomique reste largement positif, voire exceptionnel (taux de rentabilité immédiate de 22,6%), sans que les éléments fournis n'aient permis de le vérifier formellement.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 24 pages

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