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Avec plus de 600 programmes à l'étranger, l'enseignement supérieur français s'exporte bien mais reste loin derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Un retard concurrentiel qui traduit l'absence de stratégie affirmée des établissements. Face à ce constat, France Stratégie a été chargée de réaliser une étude sur le sujet. La mission propose un panorama de l'internationalisation de l'enseignement supérieur français. Elle identifie ensuite les moyens de remédier à ce décalage : à l'échelle de l'Etat d'abord, en renforçant à tous les niveaux le pilotage des stratégies internationales et en assurant la qualité et la diversification des moyens de financement de l'offre à l'étranger. A l'échelle des établissements ensuite, quatre stratégies sont retenues par la mission : s'inscrire dans la diplomatie scientifique et universitaire (stratégie du rayonnement) - aller là où se fait/fera la recherche de pointe, aller chercher les talents de demain (stratégie de déploiement par et pour la recherche) - accroître sensiblement l'offre et repenser le positionnement de la France (stratégie d'appropriation du marché) - investir les formes prometteuses d'internationalisation (stratégie de diversification).
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 276 pages
- Édité par : France Stratégie