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Agents territoriaux ayant un rôle éducatif auprès des enfants de moins de 6 ans, les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont vu leurs missions professionnelles évoluer, en raison de la réforme des rythmes scolaires et du développement des politiques publiques d'éducation. Dans le même temps, leur conditions de travail et de carrière se sont fragilisées compte-tenu de l'imprécision voire de l'absence de cadre réglementaire en matière de présence, d'interventions floues sur certaines tâches et d'encadrement de groupes d'enfants dans la classe de maternelle et pendant le temps scolaire. Dans son rapport présenté à la ministre de la fonction publique, le CSFPT propose notamment de renforcer la formation de ces agents, de permettre une meilleure sélectivité par les concours et de faciliter l'accès à la catégorie B, afin de permettre aux ATSEM de mener une carrière plus attractive.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 92 pages
- Édité par : Conseil supérieur de la fonction publique territoriale