Rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé

Date de remise :

Auteur(s) : Donata Marra

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Solidarités et de la Santé Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

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Présentation

Sur la base du constat de difficultés importantes, émanant à la fois d'enquêtes des associations étudiantes, et de la littérature internationale, la ministre en charge de la santé et la ministre en charge de l'enseignement supérieur ont confié une mission au Dr Donata Marra, psychiatre qui, depuis 2016, préside et anime le BIPE (Bureau Interface Professeurs Étudiants) de l'Université Paris 6. Le BIPE est une structure qui accompagne les étudiants pendant leurs études de médecine et, si besoin, les évalue et les oriente vers des structures d'aides qui contribuent à l'épanouissement de ces futurs soignants dans leurs études. L'analyse et les propositions du rapport du Dr Marra ont permis d'élaborer 15 engagements.

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Sommaire

A. Qualité de vie des étudiants en santé

1. Situation et recommandation principale
2. Méthodes
3. Définitions, enquêtes, études

B.  Situations à partir des auditions et des expériences de terrain

1. Rendre visible l’invisible
2. Changements de paradigmes, changements sociétaux, changements de métiers
3. Harcèlement, sexisme, maltraitance
4. Nombre d’étudiants, environnement en stage
5. Formation des encadrants
6. Enseignements théoriques
7. Troisième cycle en médecine
8. Autres formations
9. Autres thèmes abordés
10. Les interventions

C.   Recommandations et propositions

1. Recommandation principale: intervenir
1.1. Centre National d’Appui
1.2. Formations des enseignants
1.3. Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et les parcours de soins
1.4. Créer ou faire évoluer les dispositifs d’accompagnement
2. Compétences transdisciplinaires et risques psychosociaux
2.1. Compléter les dispositifs d’accompagnement des étudiants
2.2. Centres régionaux d’accompagnement spécifiques aux internes
3. Prévenir les risques psychosociaux par un renforcement de l’étayage pédagogique
3.1 Etayage en stage et professionnalisme
3.2. Intervenir sur les programmes et les méthodes
3.3. La PACES
4. Lutter contre le harcèlement
5. Parcours d’interventions et de soins
6. Suicide
7. Equité entre formations en santé
8. Autres propositions

D. Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 69 pages

Édité par : Ministère des solidarités et de la santé : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

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