L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ

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De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l’orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d’inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l’expérimentation menée dans cinq académies.

Introduction

1. Les dispositifs en place

2. Les objectifs de ces expérimentations

3. Le cadre du dispositif

4. Les conditions de succès

5. Les points de vigilance

6. Des expérimentations qui interpellent l’ensemble de la voie professionnelle

7. Le cas particulier des classes de secondes générales, technologiques et professionnelles

Conclusion

 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 16 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale