L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale

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Présentation

De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l’orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d’inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l’expérimentation menée dans cinq académies.

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Sommaire

Introduction

1. Les dispositifs en place

2. Les objectifs de ces expérimentations

3. Le cadre du dispositif

4. Les conditions de succès

5. Les points de vigilance

6. Des expérimentations qui interpellent l’ensemble de la voie professionnelle

7. Le cas particulier des classes de secondes générales, technologiques et professionnelles

Conclusion

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 16 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale

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