L'agroécologie est une rupture par rapport à l'agriculture productiviste. Elle est bénéfique tant pour l'environnement que pour la santé des hommes. Elle repose cependant sur des modes de production dont nous devons assumer les coûts si nous voulons qu'elle s'impose.
Le "choc de compétitivité" du rapport Gallois de 2012 a été le point de départ d'un renouveau de la politique industrielle en France, tournée vers la compétitivité et l'attractivité. Quelles sont les politiques mises en œuvre depuis et quels résultats peut-on observer ?
Longtemps vues comme duales, les politiques d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ces changements apparaissent dorénavant comme complémentaires. Si la France a mené une action plutôt précoce en matière d'adaptation, la crise de l'eau ou encore le retrait-gonflement des argiles témoignent de la nécessité d'aller plus loin.
L'Union européenne cherche à garantir des conditions de concurrence équitables, ainsi qu'un vaste choix et des prix justes aux consommateurs. Les plateformes numériques, comme tout acteur économique, sont donc réglementées, contrôlées et, le cas échéant, sanctionnées. Comment s'organise ce travail et quels en sont les résultats ?
Depuis 2019 la France est championne d’Europe en matière d’investissements directs étrangers (IDE). Les investissements directs étrangers renforcent-ils ou affaiblissent-ils le tissu économique français ? Comment cette performance s’explique-t-elle compte tenu des défis macroéconomiques qui persistent en France ?
Réindustrialisation et transition verte vont-elles de pair ? L’industrie verte est-elle vraiment "écolo" ? Ces questions ne font pas consensus, ni dans le monde politique, ni dans la communauté scientifique, ni dans la population en général. Un nouveau programme public, "Territoires d’industrie", ouvre de nouvelles perspectives.
Téléphones portables, disques durs, écrans, vélos ou voitures électriques, turbines d'éoliennes, robots : ni les nouvelles technologies, ni la transition verte ne sont pensables sans les terres rares. Mais elles sont difficiles à extraire et la Chine joue d'une position dominante. Quelles sont les politiques à développer compte tenu de ces enjeux ?
Atteindre la neutralité carbone en 2050 : tel est l'objectif de l'accord de Paris sur le climat que la France a inscrit en 2019 dans la loi. Cette mobilisation pour le climat implique de nombreux défis : redéfinir le système énergétique, sécuriser l'approvisionnement en énergie, préserver la compétitivité, protéger les consommateurs français.
La pandémie, la guerre en Ukraine et la transition climatique mettent en évidence la dépendance industrielle et les dangers de la désindustrialisation de la France. Les chocs appellent à un mouvement de relocalisation pour améliorer la souveraineté économique. Que penser de ce mouvement ?
160 000 clubs sportifs, 119 fédérations, ministère des sports, Comité national olympique et sportif français, Agence nationale du sport, collectivités, entreprises… Les acteurs de la gouvernance du sport en France sont nombreux et diversifiés. Comment est organisée cette gouvernance et quelles en sont les limites ?