Garantir la stabilité financière mondiale, c'est le rôle du Fonds monétaire international. Ses objectifs ont évolué depuis sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le point en infographie.
Le développement des échanges commerciaux à l'échelle internationale a fait naître le besoin de créer des règles entre les États. Quels sont les objectifs de l'Organisation mondiale du commerce ? Le point en infographie.
En marge des institutions internationales, des chefs d'État et de gouvernement se réunissent pour discuter des sujets intéressant aussi bien l'économie que la sécurité à l'échelle mondiale. Deux configurations existent : le G7 et le G20. Le détail en infographie.
Les inégalités croissent-elles inexorablement partout dans le monde ? Les riches sont-ils chaque jour plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ? Les pays émergents et en développement sont-ils plus inégalitaires que les pays développés ? Face à ces questions, un diagnostic nuancé s’impose.
L'inflation est de retour ! Après une longue période d'accalmie, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix, notamment de l'énergie et de l'alimentation. Cet épisode va-t-il durer ? Existent-ils d'autres facteurs sous-jacents et quels sont les moyens de lutte contre le phénomène ?
La compétitivité d’un pays est la capacité du secteur productif à répondre à la demande intérieure et étrangère tout en offrant aux résidents un niveau de vie qui, à la fois, s’élève et puisse être préservé à long terme.
Le secteur agricole et agroalimentaire est l’un des fleurons de la balance commerciale de l’économie française. Toutefois, il a connu une érosion de ses performances à l’exportation depuis le début des années 2000. Quelles en sont les raisons et quels pourraient être les leviers du redressement de la compétitivité du secteur ?
Protectionnisme et libre-échange sont deux logiques philosophiques, politiques et économiques, traditionnellement présentées comme antagonistes et entre lesquelles les États sont supposés choisir pour mener leur stratégie commerciale.
Le commerce équitable fait partie de ce que l’on appelle l’économie solidaire. Il est initialement conçu comme une alternative au commerce "conventionnel", accusé d’entretenir voire d’accroître l’inégalité des échanges, et vu comme trop peu soucieux de dimensions "non-profit" : écologie, lien social, lutte contre la marchandisation du monde...