.
À l'heure où la fonction publique française entre dans une phase de profond renouvellement démographique, des voix s'élèvent pour appeler à faire preuve d'imagination dans la réforme des procédures de recrutement. Il faut " démocratiser " l'accès aux emplois publics, affirment les uns ; il faut le " diversifier ", proclament les autres. Deux manières de dire la même chose, ou divergence radicale dans le diagnostic et la prescription ? Que recouvre, au juste, la métaphore d'une fonction publique " à l'image de la population " ? De quel point de vue les agents doivent-ils " ressembler " à des usagers qu'ils n'ont évidemment pas vocation à imiter ?
À ces diverses questions, une meilleure connaissance de la théorie de la bureaucratie représentative pourrait apporter des éléments de réponse.
Les contributions réunies dans cette livraison de la Revue française d'administration publique voudraient éclairer les divers aspects d'une théorie mal connue en France. En faisant alterner articles de synthèse et études de cas, mais aussi en transportant le lecteur d'un point à l'autre du globe, ce numéro entend souligner la richesse d'une construction politico-administrative complexe, sans estomper pour autant les nombreuses difficultés inhérentes à sa mise en oeuvre.
Élément(s) commun(s) à tous les formats
- Éditeur(s) : Ecole nationale d'administration (ENA)
- Langue(s) : Français
Format papier
- EAN : 3303337901185
- Dimensions : 16,0 x 24,0 x 0,8 cm
- Nombre de pages : 154 page(s)
- Poids : 292 g
- Format : Français