Les Etudes - N° 5303

L'exode urbain

Parution :

Auteur(s) : Pierre Merlin

Auteur(s) moral(aux) : La Documentation française

Les Etudes 5303 - L'exode urbain

Présentation

Pourquoi un tel mouvement, inverse de l'exode rural ? Réponses dans cette étude particulièrement pénétrante sur un phénomène aux conséquences multiples et souvent méconnues

La France, comme les autres pays d'Europe, a connu, au XIXe siècle et jusque vers 1970, un exode rural qui a concerné quelque 12 millions de personnes. Il se double désormais d'un " exode urbain ", apparu il y a quarante ans environ, qui a déjà touché plus de 5 millions de personnes. Cet exode correspond à un départ de citadins vers les couronnes des pôles urbains (périurbanisation), mais aussi vers des espaces à dominante rurale (rurbanisation).
L'exode urbain a des conséquences multiples, à ce jour mal appréhendées : sur la démographie, sur la vie sociale, sur le logement et la mobilité, sur l'agriculture, sur l'environnement. L'auteur, après avoir décrit avec précision les ressorts de ce phénomène, suggère des mesures qui permettraient d'en conserver les avantages (la possession d'une maison avec jardin), tout en en réduisant les inconvénients (consommation excessive d'espace et d'énergie, dégradation esthétique de maints villages par des constructions nouvelles).

 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 3303331953036

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 1,2 cm

Nombre de pages : 176 page(s)

Poids : 332 g

Format : Français

Revenir à la navigation