Projet de décret portant diverses dispositions en matière de commande publique
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) : Article L. 132-1 du code des relations entre le public et l'administration
Autorité administrative pilote : Ministère de l'Économie et des Finances
Cloturée le
Consultation sur le projet de décret portant diverses dispositions en matière de commande publique.
Le projet de décret vise à mettre en cohérence la réglementation applicable aux marchés publics en tenant compte notamment des modifications récentes apportées par le législateur en la matière.
En effet, la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite « Transparence » de même que la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine dite « CAP » comportent des dispositions qui modifient l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
Celles-ci appellent, par voie de conséquence, la modification de ses deux décrets d'application (décrets n° 2016-360 relatif aux marchés publics et n° 2016-361 relatif aux marchés publics de défense ou de sécurité), ainsi que du décret n° 2013-1211 du 23 décembre 2013 relatif à la procédure d'évaluation des investissements publics et du code de la construction et de l'habitation.
La modification des décrets « marchés publics » constitue également l'occasion d'intégrer de nouvelles mesures de simplification et de clarifier l'interprétation de certaines dispositions.