Création d'un euro numérique : donnez votre avis

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

La Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales de la zone euro réfléchissent à la création éventuelle d’un euro numérique.

Il s’agirait d'un nouveau moyen de paiement, que les ménages comme les entreprises pourraient utiliser pour effectuer leurs paiements du quotidien, parallèlement aux espèces, aux chèques, aux cartes bancaires ou encore aux virements.

L’euro numérique serait comparable au Bitcoin ou au système Libra de Facebook mais il s'agirait une monnaie officielle. Il pourrait être stocké sur une application de smartphone ou sur une carte en plastique.

Avant de prendre la décision de créer l'euro digital, la BCE consulte les citoyens et les entreprises sur leurs besoins, leurs attentes et leurs craintes. Pour donner son avis, il suffit de s'inscrire via un questionnaire en ligne, qui porte notamment sur :

  • Les fonctionnalités du futur euro numérique (je veux garder le caractère confidentiel de mes paiements, je veux pouvoir payer même sans connexion internet ou sans prise électrique, je veux pouvoir l'utiliser sur mon smartphone, je ne veux pas payer de frais supplémentaires...)
  • Les obstacles liés à l'euro numérique
  • Le modèle le plus attrayant pour l'euro numérique : avec des intermédiaires pour traiter les paiements ou sans intermédiaires ?

Les questions font référence aux différentes sections du rapport sur un euro numérique établi par l’Eurosystème.

L’ensemble des commentaires recueillis seront publiés sur le site Internet de la BCE à l’issue de la période de consultation.

Des expérimentations débuteront en parallèle, sans préjuger de la décision finale qui devrait intervenir vers mi-2021 .

Status : En cours

Thématique : Union européenne

Type : Participation citoyenne grand public