Grande consultation en ligne sur le mix énergétique
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Participation citoyenne grand public
Autorité administrative pilote : Ministère de la transition énergétique
Bilan de la concertation nationale sur le mix énergétique
L'ensemble des contributions de la concertation "Notre avenir énergétique se décide maintenant" ont été mises en ligne sur une page dédiée. Le rapport final des garants de la concertation est publié.
Une concertation nationale sur le futur mix énergétique de la France se déroule du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023.
Cette concertation, annoncée par le chef de l'État lors de son discours de Belfort le 10 février 2022, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Les orientations de la concertation viendront contribuer à l'élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
Tous les citoyens sont invités à débattre des grands choix de société qui concerne le pays et à donner leur avis sur trois grands thèmes :
- Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
- Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
- Comment planifier, mettre en oeuvre et financer notre transition énergétique ?
Chacun peut participer à cette consultation en ligne, après avoir créé un compte.
Cette consultation sera suivie de plusieurs réunions à travers un tour de France des régions, avec l'objectif de faire émerger les priorités locales relatives aux trois thèmes de la concertation.
Du 19 au 22 janvier 2023, un forum des jeunesses réunira également 200 jeunes de 18 à 34 ans, sélectionnés dans toute la France (métropolitaine et outre-mer) par tirage au sort.