Grande consultation en ligne sur le mix énergétique

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

Une concertation nationale sur le futur mix énergétique de la France se déroule du 20 octobre au 31 décembre 2022.

Cette concertation, annoncée par le chef de l'État lors de son discours de Belfort le 10 février 2022, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les orientations de la concertation viendront contribuer à l'élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Tous les citoyens sont invités à débattre des grands choix de société qui concerne le pays et à donner leur avis sur trois grands thèmes :

  •     Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  •     Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  •     Comment planifier, mettre en oeuvre et financer notre transition énergétique ?

Chacun peut participer à cette consultation en ligne, après avoir créé un compte.

Cette consultation sera suivie de plusieurs réunions à travers un tour de France des régions, avec l'objectif de faire émerger les priorités locales relatives aux trois thèmes de la concertation.

Du 19 au 22 janvier 2023, un forum des jeunesses réunira également 200 jeunes de 18 à 34 ans, sélectionnés dans toute la France (métropolitaine et outre-mer) par tirage au sort.