Méthode Label Bas Carbone dite "Ville arborée" pour la végétalisation des espaces urbains

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) :  Article L. 123-19-1 du code de l'environnement

Autorité administrative pilote : Ministère de la transition énergétique

La présente consultation concerne la décision d’approbation d’une méthode du "Label Bas Carbone" dédiée à valoriser le gain carbone généré par des projets de végétalisation de l’espace urbain. Cette méthode a été développée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignation en 2023.

La méthode décrit l’ensemble des critères d’éligibilité, d’additionnalité, de prise en compte des risques de non-permanence et des procédures permettant l’estimation des réductions nettes d'émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de projets volontaires d’accroissement du couvert arboré en ville. Ce territoire, très émetteur de gaz à effets de serre, est sensiblement affecté par les effets du changement climatique et par l’érosion de la biodiversité.

La méthode est applicable, exclusivement sur le territoire de la France métropolitaine, aux projets situés en ville (au sens de l’unité urbaine : espace à fort degré d’anthropisation caractérisé par une zone de bâti continu comptant au minimum 2 000 habitants). Ainsi les projets éligibles sont situés dans les communes de type "unité urbaine", définie par l’Insee.

Il est entendu par accroissement du couvert arboré en ville tout projet de plantation d’arbres et d’arbustes y compris, la replantation d’arbres ayant subi des dégâts non-anthropiques lourds (tempêtes, dépérissements massifs, maladies infectieuses, parasitaires, attaques sanitaires, etc.) ou dont le maintien sur pied présente un danger immédiat. A titre d’exemple et de manière non exhaustive, sont concernés les projets d’arbres isolés, d’alignement, de parc, de jardin, de bosquets, de micro-forêts et de forêts urbaines ou périurbaines. Plusieurs projets dispersés géographiquement peuvent être déposés au sein d’un unique projet collectif à condition qu’ils soient tous contenus au sein du périmètre de l’intercommunalité (EPCI) à laquelle ils sont rattachés ou dans celui de plusieurs intercommunalités voisines.

Le scénario de référence prend en compte le stock de carbone sur le terrain. Par ailleurs, des rabais dus au risque de non-permanence et aux incertitudes des mesures seront appliqués. La méthode permet de valoriser les co-bénéfices apportés par le projet pour la protection de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et les impacts socio-économiques positifs.

Pour réaliser la demande de labellisation, un projet devra être déposé sur la page internet prévue à cet effet par le Ministère de la Transition Energétique et via la plateforme Démarches-Simplifiées.fr accessible en suivant les étapes détaillées sur le site dédié au Label bas-carbone à la rubrique "Les étapes à suivre pour obtenir la labellisation d'un projet".
 

MOTS CLÉS

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus