Communiqué du ministère de la coopération en date du 2 mai 1986 sur l'aide française au Tchad.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le ministre de la coopération, monsieur Michel Aurillac et l'ambassadeur de la République tchadienne à Paris, M. Allam-mi ont procédé le vendredi 2 mai 1986 à la signature d'une convention d'aide budgétaire d'un montant de 15 MF.
- Ce concours s'ajoute à deux conventions antérieures signées le 17 mars 1986 d'un montant respectif de 15 MF et 24,5 MF.
- Dans la période de crise économique aigue que traverse actuellement le Tchad en raison notamment de la baisse continue des cours internationaux du coton, qui représente 95 % des recettes d'exportation, la France manifeste ainsi son appui actif et sa solidarité à l'égard d'un pays fortement éprouvé.
- Elle s'efforce en outre de mobiliser la Communauté internationale dans la recherche d'une solution appropriée à cette crise qui affecte de manière générale les pays de la zone producteurs de coton. Au niveau bilatéral, au niveau européen (FED) au niveau mondial (BIRD), elle oeuvre activement pour que dès le courant de cette année, des moyens supplémentaires de financement soient mis à la disposition du Tchad et d'autres pays producteurs concernés.