Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'organisation de l'incroyable Pique-Nique le long de la Méridienne verte, Paris, le 14 juin 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame la Ministre de la Culture,
Monsieur le Président de la Mission 2000 en France,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Chers amis,
Parmi toutes les festivités imaginées par la France pour célébrer le passage à l'an 2000, cet Incroyable Pique-Nique le long de la Méridienne verte, en pleine saison estivale au moment où la France reçoit le plus grand nombre de visiteurs, constitue un événement touristique exceptionnel et un moyen de découvrir nos et nos villages sous leur plus beau jour.
C'est pourquoi j'ai souhaité que les acteurs de l'économie touristique se mobilisent pour le succès de cet événement.
En effet, ce Pique-Nique est une formidable mise en scène, et plus encore qu'une mise en scène c'est une mise en valeur, de ce qu'est la France dans la diversité de ses richesses :
richesses naturelles, patrimoniales et historiques qui donnent à ce pique-nique des décors magnifiques ;

richesses culturelles qui s'exprimeront dans les lieux mais aussi à travers les nombreuses manifestations qui vont se dérouler autour des rassemblements ;

richesses des terroirs et de leurs produits - il s'agit du plus grand Pique-Nique jamais organisé ! - avec les très nombreux marchés de pays.

Ce Pique-Nique sera donc un "incroyable" événement. Et ce 14 juillet 2000, jour de fête nationale, l'événement ne sera pas que sur les Champs Elysées mais aussi dans toute la France, le long de cette "méridienne verte" et nous pouvons déjà constater combien celui-ci redonne de l'ampleur et du sens à notre commémoration.
Il sera aussi l'occasion d'une grande fête populaire : nous allons célébrer l'an 2000 et la fête nationale bien entendu, mais c'est surtout notre beau pays, sa culture, sa tradition d'accueil, la richesse de ses terroirs et en même temps que sa modernité à l'heure du net que nous allons fêter ce jour là.
Ce qui est "incroyable" dans ce Pique-Nique, au-delà de sa taille, c'est de donner une unité de temps et, par cette Méridienne désormais visible, de lieu à près de 320 manifestations.
Tout le monde n'a pas conscience de cette unité : j'entends parfois, ici ou là, dire "chez nous ce n'est qu'une fête villageoise" oui, mais ce sont 337 fêtes qui vont réunir plusieurs millions de personnes du Nord au Sud de notre pays.
C'est bien parce qu'il s'agit d'une immense fête populaire et conviviale, d'une formidable mise en valeur de notre pays que le monde du Tourisme se devait d'apporter sa contribution à cet "incroyable pari".
En effet, si les associations, les collectivités locales, les artistes, les agents des transports publics... et j'en oublie, sont fortement mobilisés, les acteurs du tourisme français se préparent et s'engagent, depuis plusieurs mois, pour assurer le succès le plus populaire et le plus large possible de cet Incroyable événement. Professionnels de l'hébergement, de la restauration, de l'animation, du voyage, privé, public, associatif...
...Tous sont en première ligne... comme ils l'étaient déjà en 1998 pour assurer le succès de l'organisation de la Coupe du monde de football.
Ce pique-nique est donc une fête populaire, un événement qui véhicule des valeurs de fraternité, de convivialité, d'humanisme et - vous le savez - j'ai la conviction que le tourisme est un formidable vecteur de ces valeurs.
C'est pourquoi j'ai souhaité que le Secrétariat d'Etat au Tourisme s'implique pleinement dans la promotion de cet événement d'exception.
Ainsi, à destination des marchés étrangers, c'est côte à côte que Maison de la France, notre organisme de promotion à l'étranger et Mission 2000 étaient présents sur tous les salons professionnels internationaux depuis le début de l'année 1999 incitant ainsi les Tours Opérateurs étrangers à créer des produits spécifiques autour des célébrations de l'an 2000 et de cet incroyable Pique-Nique.
Maison de la France et ses 31 bureaux à l'étranger , en communiquant par de nombreux supports, ont largement assuré la promotion de l'événement.
D'autre part, j'ai installé il y a 7 mois un Comité de Pilotage auquel ont participé la F.N.O.T.S.I., la F.N.C.D.T., la F.N.C.R.T. ainsi que l'Union Nationale des Associations de Tourisme, celle des Métiers et des Industries Hôtelières et la Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs afin de donner toute sa dimension, dans les meilleures conditions, à ce qui sera le plus grand déjeuner champêtre du siècle...
J'ai créé ce Comité de pilotage car les enjeux touristiques de l'événement sont importants.
Cet Incroyable Pique-Nique est, je l'ai dit, une formidable opportunité de valoriser l'ensemble de notre territoire national, il est aussi l'occasion de démontrer notre savoir-faire en matière d'accueil touristique. Je pense particulièrement ici à nos amis étrangers à qui l'idée de ce Pique-Nique, typiquement français !, plaît énormément au point que des Tours Opérateurs ont monté des offres de séjour autour de cette manifestation.
Si j'ai voulu que cet incroyable pique-nique soit aussi un événement touristique c'est aussi parce que cette fête est l'occasion de développer un tourisme de proximité accessible au plus grand nombre. Et vous savez combien je suis attachée à cette notion de droit aux vacances pour tous qui guide mon action.
C'est pourquoi je suis heureuse d'annoncer l'offre faite par la SNCF d'un billet à 50 % sur les grandes lignes, sur le réseau régional est en cours de négociation avec les régions permettant aux groupes de plus de 10 personnes de rejoindre la méridienne verte. Je remercie très chaleureusement la SNCF qui, à ma demande, a prolongé son offre jusqu'au 15 juillet au soir créant ainsi les conditions de ce tourisme de court séjour accessible au plus grand nombre que j'évoquais à l'instant. Tout ceci me semble d'autant plus important que les 8 régions, les 20 départements et les 337 communes traversées par cette méridienne ne sont pas forcément les destinations touristiques les plus connues de notre pays.
Vous savez que la France accueille chaque année près de 70 millions de visiteurs. Mais savez-vous que 80 % des vacanciers, français inclus, se concentrent sur 20 % de notre territoire ? Ce que je veux dire ici, c'est que mon engagement pour faire de ce pique-nique un événement touristique s'inscrit également dans une politique de rééquilibrage des flux touristiques que je mène depuis 3 ans.
J'ai réuni à nouveau le Comité de pilotage ce matin même et je peux vous dire que dans les régions et départements, les acteurs du tourisme ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir et organiser cette Incroyable manifestation.
Je voudrais souligner particulièrement l'engagement des CDT, des Délégations Régionales au Tourisme qui aux notes de la Mission 2000 et de Gad WEIL pour l'agence WM Événement ont apporté leur précieux concours à l'organisation des festivités, à l'élaboration et la diffusion des programmes des manifestations.
Nous sommes à J - 30. Tous nos efforts sont désormais concentrés pour faire connaître dans le détail la portée de cet événement symbolique, festif et touristique.
Pour ma part, j'ai décidé d'y consacrer des moyens supplémentaires en faisant procéder à la publication et à la diffusion de centaines de milliers de dépliants et d'affiches à destination de tous les Offices de Tourisme, syndicats d'initiatives, campings et villages de vacances des 20 départements de la Méridienne.
Ainsi, le 14 juillet de Dunkerque à Prats de Mollo , avec les habitants des villes et des villages, avec les visiteurs français ou étrangers, le long de la Méridienne Verte retentira la joie, la fête, la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble.
Un moment qu'on n'oubliera pas et qui symbolisera par ses clameurs l'entrée dans le 3ème millénaire.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 juin 2000)