Texte intégral
Corinne LEPAGE
Bonsoir je suis Corinne Lepage et suis prête à répondre à vos questions.
De quel parti êtes vous Corinne Lepage, et quel est votre poste ?? désolé mais je ne vous connais pas..
Corinne LEPAGE
Mon parti s'appelle CAP 21 Citoyenneté Action et Participation pour le 21ème siècle et j'en suis la présidente. Je suis très contente de faire votre connaissance.
Bonjour Corinne et bienvenue sur le chat de RTL.fr! Tout d'abord, est-ce la première fois que vous participez a un chat?
Corinne LEPAGE
Bonjour Tatum, ce n'est pas la première fois que je participe à un chat. J'en ai organisé un la semaine dernière avec des membres de Cap 21 dans dix cafés .com répartis dans 10 villes différentes...
Donc vous travaillez où ?
Corinne LEPAGE
Je suis avocate. J'ai été pendant deux ans ministre de l'environnement et douze ans élue locale...Enfin, je suis prof de droit à Sciences Po.
Et ces signatures, ça avance?
Corinne LEPAGE
Les signatures avancent doucement. J'ai 530 promesses de signature. Maintenant cela avance difficilement car il y beaucoup de candidats qui cherchent des signatures.
Est-il facile pour un ministre de l'environnement du gouvernement Juppé d'accepter sans broncher la reprise des essais nucléaires au début de l'ère Chirac.
Un autre ministre, pas du même gouvernement, a dit : "Lorsqu'on est pas d'accord on ferme sa g... ou on s'en va". Pourquoi n'êtes-vous pas partie ?
Corinne LEPAGE
Cela n'était pas facile du tout j'avais accepté d'être ministre en sachant que cela pourrait se faire...Je ne suis donc pas partie, mais en 1997 quand Alain Juppé a voulu redémarrer Super Phoenix, je m'y suis opposée et j'ai gagné.
Ne trouvez-vous pas qu'Alain Juppé a perdu son sang froid ces derniers jours avec ses différentes déclarations ?
Corinne LEPAGE
Il n'a pas mâché ses mots. Je suis pour l'éthique en politique et je me l'applique a moi même, mais je voudrais bien que dans la campagne on parle d'autre chose que des "affaires".
Citoyenneté action !! Donc votre but est de combattre la violence !! Comment voulez-vous parvenir à la chute de la violence ??
Corinne LEPAGE
Réponse : grâce aux femmes. Plus sérieusement, je crois qu'il est indispensable que d'autres valeurs que la puissance , la force et la violence soient toujours mises en avant, et les femmes portent par définition des valeurs de non violence.
Bonsoir Mme Lepage, quelles sont vos propositions pour réduire les problèmes d'insécurité ?
Corinne LEPAGE
Aider les victimes de manière à ce que les plaintes aillent jusqu'au bout et que les sanctions soient exécutées.
Répartir différemment les effectifs de police et de gendarmerie de manière à ce que nous ayons une vraie police d'investigation.
Avez-vous des propositions sociales, politiques, financières... personnelles ou ne vous différenciez-vous du RPR que sur l'écologie ?
Corinne LEPAGE
Je ne crois pas avoir un programme calqué sur celui du RPR loin de là. Par exemple, je propose la reconnaissance d'un pouvoir judiciaire au même titre qu'un pouvoir législatif et un pouvoir exécutif avec une Cour Suprême, et la possibilité pour les citoyens de saisir indirectement le Conseil Constitutionnel.
Je propose un référendum d'initiative citoyenne locale et nationale, et le droit pour 5 % des citoyens de demander au Parlement l'examen d'un projet de loi.
Je propose qu'une véritable économie durable se mette en place et que le secteur économique qui permet de réparer ou d'éviter les pollutions puisse devenir un moyen de tirer la croissance.
Je propose enfin d'appliquer vraiment le principe de précaution et un moratoire sur les OGM.
Bien que je ne le connaisse pas je doute que tout ceci soit dans le programme du RPR.
Quelles sont les principales différences entre le programme de Mamère (Verts) et celui de Corinne Lepage (Cap 21)?
Corinne LEPAGE
La place de l'environnement n'est pas du tout la même. Si sur certains sujets techniques nous pouvons nous retrouver, nous sommes en opposition forte sur de nombreux sujets :
- La sécurité
- La fiscalité
- Le vote des étrangers
- La dépénalisation large de la drogue
Quant à l'environnement lui même il n'occupe plus qu'une place marginale dans le programme de M. Mamère car la question sociale est première (comme les 30 heures).
Pour moi la santé, la sécurité, la vie sont un objectif et non pas un moyen politique.
Légalisation du canabis ?
Corinne LEPAGE
Légalisation de la vente du cannabis non. En revanche voir comment on peut traiter la consommation individuelle, ne serait ce qu'en raison de l'injustice qui frappe des jeunes qui font la même chose et ne sont pas punis de la même manière.
Comment vous situez-vous par rapport à Christine Boutin sur les sujets concernant la vie.
Corinne LEPAGE
Je ne me situe pas par rapport à Mme Boutin. Je suis pour le PACS, pour l'IVG, contre l'homophobie. Quand j'en parle de la vie je veux dire qu'elle ne peut pas être une marchandise et que son respect passe avant les questions économiques.
Avez vous déjà fumé un joint?
Corinne LEPAGE
Non. J'aurais pu, mais la question de l'accoutumance m'a toujours fait peur car je suis quelqu'un de profondément indépendant.
Que proposez-vous en matière d'éducation ?
Corinne LEPAGE
Ne pas se cacher derrière son petit doigt en prétendant avoir une solution unique pour des situations complètement différentes.
Rétablir l'autorité à l'école en instituant l'autonomie des établissements, et en leur permettant de s'organiser en fonction de leur situation propre.
Finir avec le collège unique, et permettre l'apprentissage.
Enseigner l'anglais dés les premières classes du primaire mais prévoir pour les enfants qui ont du mal avec le français une adaptation particulière.
Et la taxe Tobin, vous en pensez quoi ?
Corinne LEPAGE
En théorie du bien. Mais en pratique on ne peut le faire à un seul pays. Comme je suis pour une gouvernance mondiale sur les questions d'environnement, de social. J'espère qu'un jour nous aurons les moyens de financer par une taxe de ce genre, le développement et la protection de la planète.
Et Didier Schuller ? Que pensez vous des retombées qu'il pourrait y avoir sur les dirigeants politiques?
Corinne LEPAGE
1. Cela ne me concerne pas du tout. Je n'ai jamais appartenu a un parti politique traditionnel. Je milite à Transparency International et ai dénoncé depuis des années toutes les conséquences de l'argent sale.
2. Je me suis battue dans mon premier mandat local contre le maire et l'ai fait condamner en Correctionnelle.
Voilà en ce qui me concerne. Pour le reste, il faut que la justice passe mais je ne suis pas d'accord avec l'instrumentalisation qui rend impossible tout jugement avant les élections, et je veux de vrais débats sur les sujets de fond et non pas une campagne qui ne va porter que sur les affaires.
La morale en politique pour laquelle je me bats c'est la probité, mais c'est aussi accepter les vrais débats et ne pas utiliser de basses manoeuvres pour l'éviter. Je refuse de me prononcer sur l'Affaire Schuller que je ne connais pas.
Pensez vous que Chirac est condamné à être réélu à vie, suite aux affaires?
Corinne LEPAGE
En tant que juriste je suis d'accord avec la décision de la Cour de Cassation : le Président de la République perdra toute immunité le jour ou il ne sera plus Président. Et je suis d'accord avec le fait que quel que soit le délai pendant lequel il a été président, il n'y ait aucune prescription.
Quel pays ou culture vous est la plus sympathique ?
Corinne LEPAGE
La Chine. Je suis très admirative des chinois tant de leur histoire que de leur faculté fantastique d'adaptation. Sur le plan urbain, économique par exemple. Il faut voir Shanghai.
Europe (bis) : Etes-vous en faveur d'une Constitution européenne et si OUI, en quoi serait-elle différente des traités existants ?
Corinne LEPAGE
Je suis favorable à une constitution européenne qui crée une Europe politique qui n'existe pas aujourd'hui, et qui surtout renforce les droits politiques et civils des Européens.
Quelle est votre position sur le problème au Proche Orient ? Pensez vous que l'Europe doit intervenir...?
Corinne LEPAGE
Ce serait bien que l'Europe intervienne, malheureusement elle ne parle pas d'une seule voix, et elle s'est relativement disqualifiée.
Pour le reste je suis évidemment pour rechercher une solution de paix ; la question est de savoir entre quels représentants elle pourra être négociée.
Vous parlez de leur fantastique capacité d'adaptation mais on a un contre-exemple de ce qu'il faut faire avec le barrage des 3 GORGES.
Corinne LEPAGE
C'est vrai. Mais en contrepartie la Chine est en train de faire un fantastique effort pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et la Chine ne veut pas en l'état d'OGM au point de vue alimentaire.
Pourquoi n'étiez-vous pas au Conseil Economique les 4 et 5 février pour donner votre avis sur les OGM ?
Corinne LEPAGE
Parce qu'on m'a désinvitée...J'ai été invitée, puis j'ai été invitée à ne pas venir, ce que j'ai vivement regretté car j'ai créé le Criirad qui est une Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité)génétique.
Je milite contre les OGM depuis 1996, et j'avais beaucoup de choses a dire.
Comment se fait il que l'on ne puisse pas avoir un Smic plus généreux?
Corinne LEPAGE
Evidemment pour des raisons budgétaires. Il faut arriver à établir un équilibre entre des conditions de vie décentes et la compétitivité de nos entreprises, qui si elle n'est pas assurée, conduit à des délocalisations et des pertes d'emplois.
Pensez vous qu'une femme peut être Président de la République? Les mentalités sont-elles prêtes ?
Corinne LEPAGE
Je ne suis pas tout à fait sûre qu'elles le soient, mais ce serait un signe de bonne santé de notre pays qu'une femme puisse être élue à la présidence de la République.
Madame serez vous le maillon faible de cette élection. Etes vous la nouvelle Arlette et reviendrez vous tous les 5 ans ?
Corinne LEPAGE
Je me lance dans une bataille difficile, mais je m'inscris dans la durée. Moi même ou une autre sera très certainement présente dans 5 ans, et un jour ce que je représente sera présent dans ce pays. Car c'est une autre manière de faire de la politique et d'aborder les questions. Mais je suis persuadée que même s'il est un peu tôt aujourd'hui c'est le sens de l'histoire.
Si vous participez aux présidentielles, vers quel côté donnerez vous vos suffrages au second tour : Jacques Chirac ou Lionel Jospin ??
Corinne LEPAGE
1.Je participe
2.Je ne me désisterai certainement pas pour Lionel Jospin
Mais tout dépendra des programmes pour savoir ce que je ferais au deuxième tour.
Trouvez-vous normal qu'en arithmétique électorale, les bulletins blancs soient décomptés comme des bulletins nuls?
Corinne LEPAGE
Non c'est tout à fait anormal, car les bulletins blancs expriment un malaise politique qui doit être pris en compte en tant que tel.
Quelles sont vos propositions en matière d'accès à l'Internet du plus grand nombre de français ?
Corinne LEPAGE
C'est encore très cher et donc je crois que les prix devraient être incités à baisser très largement. Le câble est une solution. Je ne trouverais pas aberrant qu'au niveau des investissements il y ait une déduction fiscale. J'ajoute qu'il y a un très fort déséquilibre en France aujourd'hui, et je pense indispensable de rétablir l'équilibre régional en aidant les régions en retard à rejoindre le peloton de tête.
Vous pensez quoi de José Bové ?
Corinne LEPAGE
José Bové a posé les vraies questions. Je ne peux pas être d'accord avec les actes de violence, mais je me pose sérieusement la question en ce qui concerne les champs d'OGM s'il ne s'agit pas de légitime défense.
Réaction à la condamnation de José Bové?
Corinne LEPAGE
Sur le cassage du Mac Donald il était inévitable qu'il soit condamné. Sur la destruction des champs OGM je suis beaucoup plus dubitative.
Où vous situez-vous sur l'échiquier politique ?
Corinne LEPAGE
Au centre...mais pas un centre mou. Au centre parce que je suis à la fois pour la liberté et pour la justice sociale. J'ajoute que la dimension des problèmes auxquels nous sommes confrontés me paraît sans commune mesure avec la séparation droite/gauche habituelle.
Pensez vous qu'une femme soit à même d'assumer des responsabilités si lourdes et que la sensibilité féminine soit adaptée à l'exercice de la politique ?
Corinne LEPAGE
Je pense qu'une femme est peut être mieux à même d'exercer ce type de responsabilités, et que bien souvent les femmes sont plus courageuses que les hommes. Merci pour vos questions qui étaient variées et vous ont permis, je l'espère de mieux me connaître au revoir et à bientôt.
(source http://www.rtl.fr, le 6 mars 2002)
Bonsoir je suis Corinne Lepage et suis prête à répondre à vos questions.
De quel parti êtes vous Corinne Lepage, et quel est votre poste ?? désolé mais je ne vous connais pas..
Corinne LEPAGE
Mon parti s'appelle CAP 21 Citoyenneté Action et Participation pour le 21ème siècle et j'en suis la présidente. Je suis très contente de faire votre connaissance.
Bonjour Corinne et bienvenue sur le chat de RTL.fr! Tout d'abord, est-ce la première fois que vous participez a un chat?
Corinne LEPAGE
Bonjour Tatum, ce n'est pas la première fois que je participe à un chat. J'en ai organisé un la semaine dernière avec des membres de Cap 21 dans dix cafés .com répartis dans 10 villes différentes...
Donc vous travaillez où ?
Corinne LEPAGE
Je suis avocate. J'ai été pendant deux ans ministre de l'environnement et douze ans élue locale...Enfin, je suis prof de droit à Sciences Po.
Et ces signatures, ça avance?
Corinne LEPAGE
Les signatures avancent doucement. J'ai 530 promesses de signature. Maintenant cela avance difficilement car il y beaucoup de candidats qui cherchent des signatures.
Est-il facile pour un ministre de l'environnement du gouvernement Juppé d'accepter sans broncher la reprise des essais nucléaires au début de l'ère Chirac.
Un autre ministre, pas du même gouvernement, a dit : "Lorsqu'on est pas d'accord on ferme sa g... ou on s'en va". Pourquoi n'êtes-vous pas partie ?
Corinne LEPAGE
Cela n'était pas facile du tout j'avais accepté d'être ministre en sachant que cela pourrait se faire...Je ne suis donc pas partie, mais en 1997 quand Alain Juppé a voulu redémarrer Super Phoenix, je m'y suis opposée et j'ai gagné.
Ne trouvez-vous pas qu'Alain Juppé a perdu son sang froid ces derniers jours avec ses différentes déclarations ?
Corinne LEPAGE
Il n'a pas mâché ses mots. Je suis pour l'éthique en politique et je me l'applique a moi même, mais je voudrais bien que dans la campagne on parle d'autre chose que des "affaires".
Citoyenneté action !! Donc votre but est de combattre la violence !! Comment voulez-vous parvenir à la chute de la violence ??
Corinne LEPAGE
Réponse : grâce aux femmes. Plus sérieusement, je crois qu'il est indispensable que d'autres valeurs que la puissance , la force et la violence soient toujours mises en avant, et les femmes portent par définition des valeurs de non violence.
Bonsoir Mme Lepage, quelles sont vos propositions pour réduire les problèmes d'insécurité ?
Corinne LEPAGE
Aider les victimes de manière à ce que les plaintes aillent jusqu'au bout et que les sanctions soient exécutées.
Répartir différemment les effectifs de police et de gendarmerie de manière à ce que nous ayons une vraie police d'investigation.
Avez-vous des propositions sociales, politiques, financières... personnelles ou ne vous différenciez-vous du RPR que sur l'écologie ?
Corinne LEPAGE
Je ne crois pas avoir un programme calqué sur celui du RPR loin de là. Par exemple, je propose la reconnaissance d'un pouvoir judiciaire au même titre qu'un pouvoir législatif et un pouvoir exécutif avec une Cour Suprême, et la possibilité pour les citoyens de saisir indirectement le Conseil Constitutionnel.
Je propose un référendum d'initiative citoyenne locale et nationale, et le droit pour 5 % des citoyens de demander au Parlement l'examen d'un projet de loi.
Je propose qu'une véritable économie durable se mette en place et que le secteur économique qui permet de réparer ou d'éviter les pollutions puisse devenir un moyen de tirer la croissance.
Je propose enfin d'appliquer vraiment le principe de précaution et un moratoire sur les OGM.
Bien que je ne le connaisse pas je doute que tout ceci soit dans le programme du RPR.
Quelles sont les principales différences entre le programme de Mamère (Verts) et celui de Corinne Lepage (Cap 21)?
Corinne LEPAGE
La place de l'environnement n'est pas du tout la même. Si sur certains sujets techniques nous pouvons nous retrouver, nous sommes en opposition forte sur de nombreux sujets :
- La sécurité
- La fiscalité
- Le vote des étrangers
- La dépénalisation large de la drogue
Quant à l'environnement lui même il n'occupe plus qu'une place marginale dans le programme de M. Mamère car la question sociale est première (comme les 30 heures).
Pour moi la santé, la sécurité, la vie sont un objectif et non pas un moyen politique.
Légalisation du canabis ?
Corinne LEPAGE
Légalisation de la vente du cannabis non. En revanche voir comment on peut traiter la consommation individuelle, ne serait ce qu'en raison de l'injustice qui frappe des jeunes qui font la même chose et ne sont pas punis de la même manière.
Comment vous situez-vous par rapport à Christine Boutin sur les sujets concernant la vie.
Corinne LEPAGE
Je ne me situe pas par rapport à Mme Boutin. Je suis pour le PACS, pour l'IVG, contre l'homophobie. Quand j'en parle de la vie je veux dire qu'elle ne peut pas être une marchandise et que son respect passe avant les questions économiques.
Avez vous déjà fumé un joint?
Corinne LEPAGE
Non. J'aurais pu, mais la question de l'accoutumance m'a toujours fait peur car je suis quelqu'un de profondément indépendant.
Que proposez-vous en matière d'éducation ?
Corinne LEPAGE
Ne pas se cacher derrière son petit doigt en prétendant avoir une solution unique pour des situations complètement différentes.
Rétablir l'autorité à l'école en instituant l'autonomie des établissements, et en leur permettant de s'organiser en fonction de leur situation propre.
Finir avec le collège unique, et permettre l'apprentissage.
Enseigner l'anglais dés les premières classes du primaire mais prévoir pour les enfants qui ont du mal avec le français une adaptation particulière.
Et la taxe Tobin, vous en pensez quoi ?
Corinne LEPAGE
En théorie du bien. Mais en pratique on ne peut le faire à un seul pays. Comme je suis pour une gouvernance mondiale sur les questions d'environnement, de social. J'espère qu'un jour nous aurons les moyens de financer par une taxe de ce genre, le développement et la protection de la planète.
Et Didier Schuller ? Que pensez vous des retombées qu'il pourrait y avoir sur les dirigeants politiques?
Corinne LEPAGE
1. Cela ne me concerne pas du tout. Je n'ai jamais appartenu a un parti politique traditionnel. Je milite à Transparency International et ai dénoncé depuis des années toutes les conséquences de l'argent sale.
2. Je me suis battue dans mon premier mandat local contre le maire et l'ai fait condamner en Correctionnelle.
Voilà en ce qui me concerne. Pour le reste, il faut que la justice passe mais je ne suis pas d'accord avec l'instrumentalisation qui rend impossible tout jugement avant les élections, et je veux de vrais débats sur les sujets de fond et non pas une campagne qui ne va porter que sur les affaires.
La morale en politique pour laquelle je me bats c'est la probité, mais c'est aussi accepter les vrais débats et ne pas utiliser de basses manoeuvres pour l'éviter. Je refuse de me prononcer sur l'Affaire Schuller que je ne connais pas.
Pensez vous que Chirac est condamné à être réélu à vie, suite aux affaires?
Corinne LEPAGE
En tant que juriste je suis d'accord avec la décision de la Cour de Cassation : le Président de la République perdra toute immunité le jour ou il ne sera plus Président. Et je suis d'accord avec le fait que quel que soit le délai pendant lequel il a été président, il n'y ait aucune prescription.
Quel pays ou culture vous est la plus sympathique ?
Corinne LEPAGE
La Chine. Je suis très admirative des chinois tant de leur histoire que de leur faculté fantastique d'adaptation. Sur le plan urbain, économique par exemple. Il faut voir Shanghai.
Europe (bis) : Etes-vous en faveur d'une Constitution européenne et si OUI, en quoi serait-elle différente des traités existants ?
Corinne LEPAGE
Je suis favorable à une constitution européenne qui crée une Europe politique qui n'existe pas aujourd'hui, et qui surtout renforce les droits politiques et civils des Européens.
Quelle est votre position sur le problème au Proche Orient ? Pensez vous que l'Europe doit intervenir...?
Corinne LEPAGE
Ce serait bien que l'Europe intervienne, malheureusement elle ne parle pas d'une seule voix, et elle s'est relativement disqualifiée.
Pour le reste je suis évidemment pour rechercher une solution de paix ; la question est de savoir entre quels représentants elle pourra être négociée.
Vous parlez de leur fantastique capacité d'adaptation mais on a un contre-exemple de ce qu'il faut faire avec le barrage des 3 GORGES.
Corinne LEPAGE
C'est vrai. Mais en contrepartie la Chine est en train de faire un fantastique effort pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et la Chine ne veut pas en l'état d'OGM au point de vue alimentaire.
Pourquoi n'étiez-vous pas au Conseil Economique les 4 et 5 février pour donner votre avis sur les OGM ?
Corinne LEPAGE
Parce qu'on m'a désinvitée...J'ai été invitée, puis j'ai été invitée à ne pas venir, ce que j'ai vivement regretté car j'ai créé le Criirad qui est une Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité)génétique.
Je milite contre les OGM depuis 1996, et j'avais beaucoup de choses a dire.
Comment se fait il que l'on ne puisse pas avoir un Smic plus généreux?
Corinne LEPAGE
Evidemment pour des raisons budgétaires. Il faut arriver à établir un équilibre entre des conditions de vie décentes et la compétitivité de nos entreprises, qui si elle n'est pas assurée, conduit à des délocalisations et des pertes d'emplois.
Pensez vous qu'une femme peut être Président de la République? Les mentalités sont-elles prêtes ?
Corinne LEPAGE
Je ne suis pas tout à fait sûre qu'elles le soient, mais ce serait un signe de bonne santé de notre pays qu'une femme puisse être élue à la présidence de la République.
Madame serez vous le maillon faible de cette élection. Etes vous la nouvelle Arlette et reviendrez vous tous les 5 ans ?
Corinne LEPAGE
Je me lance dans une bataille difficile, mais je m'inscris dans la durée. Moi même ou une autre sera très certainement présente dans 5 ans, et un jour ce que je représente sera présent dans ce pays. Car c'est une autre manière de faire de la politique et d'aborder les questions. Mais je suis persuadée que même s'il est un peu tôt aujourd'hui c'est le sens de l'histoire.
Si vous participez aux présidentielles, vers quel côté donnerez vous vos suffrages au second tour : Jacques Chirac ou Lionel Jospin ??
Corinne LEPAGE
1.Je participe
2.Je ne me désisterai certainement pas pour Lionel Jospin
Mais tout dépendra des programmes pour savoir ce que je ferais au deuxième tour.
Trouvez-vous normal qu'en arithmétique électorale, les bulletins blancs soient décomptés comme des bulletins nuls?
Corinne LEPAGE
Non c'est tout à fait anormal, car les bulletins blancs expriment un malaise politique qui doit être pris en compte en tant que tel.
Quelles sont vos propositions en matière d'accès à l'Internet du plus grand nombre de français ?
Corinne LEPAGE
C'est encore très cher et donc je crois que les prix devraient être incités à baisser très largement. Le câble est une solution. Je ne trouverais pas aberrant qu'au niveau des investissements il y ait une déduction fiscale. J'ajoute qu'il y a un très fort déséquilibre en France aujourd'hui, et je pense indispensable de rétablir l'équilibre régional en aidant les régions en retard à rejoindre le peloton de tête.
Vous pensez quoi de José Bové ?
Corinne LEPAGE
José Bové a posé les vraies questions. Je ne peux pas être d'accord avec les actes de violence, mais je me pose sérieusement la question en ce qui concerne les champs d'OGM s'il ne s'agit pas de légitime défense.
Réaction à la condamnation de José Bové?
Corinne LEPAGE
Sur le cassage du Mac Donald il était inévitable qu'il soit condamné. Sur la destruction des champs OGM je suis beaucoup plus dubitative.
Où vous situez-vous sur l'échiquier politique ?
Corinne LEPAGE
Au centre...mais pas un centre mou. Au centre parce que je suis à la fois pour la liberté et pour la justice sociale. J'ajoute que la dimension des problèmes auxquels nous sommes confrontés me paraît sans commune mesure avec la séparation droite/gauche habituelle.
Pensez vous qu'une femme soit à même d'assumer des responsabilités si lourdes et que la sensibilité féminine soit adaptée à l'exercice de la politique ?
Corinne LEPAGE
Je pense qu'une femme est peut être mieux à même d'exercer ce type de responsabilités, et que bien souvent les femmes sont plus courageuses que les hommes. Merci pour vos questions qui étaient variées et vous ont permis, je l'espère de mieux me connaître au revoir et à bientôt.
(source http://www.rtl.fr, le 6 mars 2002)