Communiqué des pays de la CEE, en date du 14 février 1989, sur le code de conduite des entreprises communautaires en Afrique du Sud, l'Afghanistan et la Pologne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des affaires étrangères de la CEE à Madrid le 14 février 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Déclaration des douze sur le huitième rapport de synthèse sur le code de conduite des entreprises communautaires ayant des filiales en Afrique du sud.
-Les ministres des affaires étrangères ont approuvé le huitième rapport de synthèse sur l'application du code de conduite des entreprises communautaires ayant des filiales, des succursales ou une représentation en Afrique du Sud. Ils ont décidé de le transmettre au Parlement européen et au Comité économique et social de la Communauté européenne.
- Le rapport couvre la période allant du 1er juillet 1986 au 30 juin 1987 et analyse les rapports d'activité de 247 entreprises employant plus de 97000 salariés noirs. Il tient également compte du rapport annuel des chefs de mission des Douze à Prétoria sur la mise en oeuvre du Code.
- La période considérée a été une période de croissance et d'activité accrues pour les syndicats, malgré les restrictions imposées par le gouvernement d'Afrique du Sud en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés dans le cadre de l'Etat d'urgence. Il y a de graves troubles sociaux. La situation économique est restée difficile et un taux d'inflation d'environ 17 % a entrainé une diminution en termes réels du salaire moyen.
- Les Douze ont noté avec satisfaction que :
- Les rapports reçus indiquent que les entreprises ont consolidé leur politique de promotion et d'amélioration des relations entre travailleurs et employeurs.
- Les entreprises acceptent le principe "à travail égal, salaire égal" sans considération de race. Sur un plan concret, la mise en oeuvre du Code a entrainé une amélioration des salaires ainsi qu'une vaste gamme d'avantages extra-salariaux accordés par les entreprises.
- De nombreuses entreprises continuent à promouvoir la formation et l'avancement des salariés noirs.
- De nombreuses entreprises ont réalisé de nouveaux progrès dans l'encouragement des entreprises noires.
- Les Douze croient que les mesures prises par les entreprises européennes pour abolir la ségrégation sur le lieu de travail ont contribué à favoriser leur politique visant à supprimer l'apartheid par des moyens pacifiques. Ils souhaitent encourager les entreprises européennes à poursuivre leurs efforts en vue d'améliorer la condition des salariés noirs et soulignent à cet égard qu'ils sont déterminés à promouvoir la mise en oeuvre du Code à cet effet. Simultanément, les Douze en appellent une nouvelle fois au gouvernement d'Afrique du Sud pour qu'il prenne les mesures nécessaires en vue d'éliminer toute discrimination raciale.
Déclaration des Douze sur l'Afghanistan.
- Les Douze expriment leur satisfaction à la suite du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan qui devrait s'achever le 15 février. Celui-ci remplit l'une des dispositions principales des Accords de Genève, qui constituent une étape importante vers une solution politique globale du problème afghan.
- Avec le retrait complet soviétique, les possibilités de parvenir à un règlement interne en Afghanistan sont maintenant accrues. En conséquence, les Douze appellent toutes les parties concernées, y compris la résistance, à faire preuve de modération et de réalisme afin de parvenir à l'établissement d'un gouvernement pleinement représentatif formé par un acte authentique d'autodétermination. Les Douze réitèrent leur soutien continu aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour aider à la formation d'un tel gouvernement, tout en considérant qu'il est de la responsabilité exclusive du peuple afghan de décider de sa composition.
- Parvenir à un règlement politique global, qui devrait garantir un Afghanistan non-aligné, indépendant et démocratique où le respect des droits de l'Homme prévaudra, et rétablir la paix sont des pré-conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés, dans la sécurité et l'honneur. Les Douze rendent hommage au Pakistan pour l'abri généreux qu'il a offert aux réfugiés afghans et notent avec un profond regret l'immense perte en vies humaines et les destructions considérables des neuf dernières années en Afghanistan.
- La Communauté Européenne et ses Etats membres soulignent leur disponibilité à contribuer à l'effort d'aide multilatéral pour la réinstallation des réfugiés, l'aide aux victimes innocentes de la guerre et la reconstruction du pays, en coopération étroite avec le coordinateur des Nations unies pour l'aide humanitaire et économique à l'Afghanistan, le Prince Sadruddin Aga Khan.
- Déclaration des Douze sur la Pologne.
- Les Douze suivent avec espoir le début de la table ronde en Pologne entre les représentants du gouvernement et les diverses forces politiques et sociales du pays. Les Douze sont confiants que ce dialogue permettra de parvenir à l'adoption de mesures de nature à garantir le pluralisme, la réforme démocratique, la stabilité politique et sociale et le redressement économique du pays. Ils soulignent que ces développements sont également un élement important en vue de la coopération future.