Communiqué de la présidence de la République, en date du 14 février 1989, sur l'activité du Haut conseil de la population et de la famille.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Installation du Haut conseil de la population et de la famille dans sa nouvelle composition le 14 février 1989

Texte intégral

M. François Mitterrand a présidé le 14 février à 11 heures en présence de M. Claude Evin, ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, de Mme Dorlhac, secrétaire d'Etat chargé de la famille, de monsieur Jean-Pierre Soisson, ministre du travail de l'emploi et de la formation professionnelle, l'installation du Haut-Conseil de la population et de la famille dans sa nouvelle composition (décret du 17 janvier 1989).
- Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Haut-Conseil, le Président de la République a salué le travail et la contribution des membres sortant (tout en rappelant que le bon fonctionnement et le dynamisme du Haut-Conseil nécessitait un renouvellement important d'un tiers au minimum.
- Le Président a ensuite rappelé la vocation du Haut-Conseil qui est de l'éclairer ainsi que le gouvernement sur les problèmes démographiques et leurs conséquences à moyen et long terme et sur les questions relatives à la famille. Il a chargé le Haut-Conseil de lui remettre pour le début de juin, avant la présidence française de la Communauté économique européenne :
- un rapport sur l'état de la démographie en France et en Europe.
- Un rapport sur l'état actuel des réflexions en matière de filiation.
- En outre, le Président a demandé aux membres du Haut-Conseil un avis sur les conséquences des mesures proposées dans le 10ème plan en matière de politique familiale.
- Le Haut-Conseil de la population et de la famille poursuivra par ailleurs ses travaux autour de deux grands axes"Avenir de la population" et "Avenir de la famille". Il se réunira à nouveau à la fin du printemps 1989.