Déclaration de M. Jacques Dondoux, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur les bons résultats du commerce extérieur et sur la nécessité de soutenir l'exportation des produits audiovisuels français.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du rappport de M. Soloveicik sur les exportations audiovisuelles et multimédia, à Paris, le 2 juin 1999.

Texte intégral

Excédentaire pour la septième année consécutive, le commerce extérieur de la France s'est illustré en 1998 par d'excellents résultats, comparables aux records historiques de 1997. Nos remarquables performances à l'exportation permettent le maintien de notre solde qui atteint 160,2 GF.
Ce résultat exceptionnellement élevé intervient dans un environnement international qui aura été plus difficile. Le choc généré par la crise asiatique a en effet fait reculer en 1998 le commerce mondial de 2 %.
Nos exportations comptent aujourd'hui parmi les plus dynamiques des grands pays industrialisés. Ces résultats démontrent avant tout la compétitivité des entreprises françaises.
Cependant ils ne doivent pas masquer certaines insuffisances et la constante nécessité de toujours mieux adapter le dispositif d'appui aux besoins de nos entreprises, et en particulier de nos P.M.E.
Ils sont le résultat de nos exportations d'équipement, plus que de services. Dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, nos exportations se sont élevées en 1998 à 142 GF, contre 130 GF en 1997. Cela représente un volume important pour notre commerce extérieur, en progression de plus de 9 %.
Cependant, les exportations de services (télécommunications, audiovisuel et informatique, avec 11,1 GF) et de contenu (logiciels et édition, avec 6,6 GF) représentent moins de 15 % de ce total, la majorité des succès de nos entreprises à l'exportation se concentrant sur les équipements (informatiques, de télécommunication et de communication, avec 124,3 GF).
L'évolution des résultats de notre commerce extérieur dans les secteurs de l'audiovisuel et du multimédia est préoccupante.
Les exportations audiovisuelles n'ont représenté en 1998 que 1,76 GF, celles du multimédia à peine plus de 100 millions. Ces chiffres sont cependant à prendre avec prudence : la mesure des exportations de tels biens est complexe. On doit cependant se réjouir de la qualité des productions françaises de jeu vidéo ou de logiciels éducatifs, qui augure pour l'avenir de résultats intéressants sur les marchés à l'exportation.L'initiative prise par le Ministre de l'Éducation, de la recherche et de la Technologie, M. Claude Allègre, avec la mise en place de l'agence EduFrance contribuera, entre autres actions, à dynamiser la vente de nos produits éducatifs multimédia au sein des universités et écoles à l'étranger.
Nos relations avec nos principaux partenaires commerciaux dans ces secteurs se traduisent trop souvent par des déficits importants. Notre déficit avec l'Amérique du Nord dans le secteur audiovisuel a dépassé 6 GF, et il se creuse régulièrement.
Il y a là des gisements importants de croissance de nos exportations dans les technologies de l'information et de la communication.
Il m'est apparu nécessaire de chercher à dynamiser les résultats à l'exportation de ces secteurs.
En particulier, il apparaît indispensable que la mesure des enjeux financiers des exportations audiovisuelles et multimédia soit pleinement prise.
Faisant suite à une proposition du rapport de M. Patrick Bloche dans le cadre du Programme Gouvernemental pour préparer l'entrée de la France dans la Société de l'Information et en m'appuyant sur le groupe de travail sectoriel TIC initié, également dans le cadre du "PAGSI", au sein de la Direction des Relations Économiques Extérieures, j'ai confié une mission d'étude à M. Soloveicik sur les contenus audiovisuels et multimédia, pour développer nos exportations dans ces secteurs.
Je le remercie pour le travail accompli, je tiens à le souligner, dans les temps.
Il remet aujourd'hui son rapport et va vous présenter les résultats de ses réflexions.
(source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 04 juin 1999)